Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Le 19 mars, Jour de honte et de deuil...

De faux accords d’ Evian, un faux cessez-le feu : le début de dizaines de milliers d’assassinats, d’enlèvements et de massacres de civils Pieds Noirs et Harkis au sens large et avec leurs familles, par le FLN et ses affidés, même si certains furent des assassins de la dernière heure.

L’armée française, encore présente en force jusqu’à l’indépendance et même après, n’intervint pas pour protéger les populations exposées à ce terrorisme car elle avait reçu des ordres stricts du pouvoir politique en place pour ne pas intervenir, même devant de telles exactions.

Une date funeste que l’on ne peut pas accepter comme une commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Il y eut 8 fois plus de morts en quelques mois que les 22 000 soldats morts pour la France pendant les 8 ans de la guerre d’Algérie et après ce faux cessez-le-feu du 19 mars 1962 presque toutes les victimes furent des civils, sans défense et de tous âges.

Cependant certains osent toujours parler de la fin officielle de la guerre d’Algérie à cette date et le Sénat, à la demande du gouvernement a même voté une loi en urgence fin 2012 pour en faire une commémoration nationale alors qu’une autre date est déjà fixée depuis 2002 pour l’hommage aux victimes militaires et civiles ;

Sectarisme et Idéologie ? Indifférence ? Ignorance ? Démagogie face à des groupes de pression pourtant minoritaires ? Autoflagellation ? Désir de tourner une page honteuse sans l’écrire ?

Mais certainement pas un respect de la mémoire de toutes ces victimes du terrorisme il y a plus de 50 ans et que les leurs n’oublient pas et n’oublieront pas jusqu’à leur dernier souffle .

G. Bonnier


Articles les plus récents


Alain Vincenot- Pieds-Noirs, les bernés de l’Histoire

lundi 17 novembre 2014

Triste constat de ce que nous sommes : des bernés. Nous sommes aussi la mauvaise conscience de la France. Mais, comptant sur la disparition programmée des Pieds-Noirs, la France s’accommode de sa mauvaise conscience. Encore un temps...



1er Novembre 2014 L’ANRO honore les défunts laissés en ALGERIE

jeudi 6 novembre 2014

Les Oranais rendent hommage à leurs disparus...



1er Novembre à Metz- Allocution de madame Danielle Pister

mercredi 5 novembre 2014

Hommage à nos morts en Moselle.



La Garde- 1er Novembre 2014

mardi 4 novembre 2014

Très belle cérémonie à La Garde...malgré tout.



Les S.A.S : Les Harkis Rapatriés, Assimilés ou Orphelins.

mardi 4 novembre 2014
PRÉSOMPTION DE LA QUALITÉ DE RAPATRIÉ L’article 6 de la loi N° 2005-158 du 23 février 2005 concerne les supplétifs et les assimilés de statut de civil de droit local ayant effectué une déclaration de nationalité française avant le 21 mars 1967 ou ayant été réintégrés dans la nationalité française avant (...)


1er Novembre 2014- Jour du Souvenir

lundi 3 novembre 2014

Partout en France, les hommages à nos défunts font l’objet d’une vraie ferveur. Le souvenir en plus...



1er Novembre 2014- Stèle fleurie à Béziers

lundi 3 novembre 2014

Grand succès de cette opération du souvenir.



Exposition "La Grande Guerre" à La Garde du 5 au 16 Novembre

mercredi 22 octobre 2014

Un bel hommage aux "Poilus"...



Proposition de loi N° 2275, concernant la responsabilité de l’Etat Français dans le drame du 26 mars

lundi 20 octobre 2014

...Sans sommation, à 14 h 50, la troupe du 4ème régiment de tirailleurs ouvrit le feu, s’acharnant sur ceux qui s’étaient jetés à terre afin de se
protéger...



Nouvele Revue Histoire-"Conquêtes et sociétés coloniales"

lundi 20 octobre 2014

A lire sans réserve...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 486568

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License