Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Le 19 mars, Jour de honte et de deuil...

De faux accords d’ Evian, un faux cessez-le feu : le début de dizaines de milliers d’assassinats, d’enlèvements et de massacres de civils Pieds Noirs et Harkis au sens large et avec leurs familles, par le FLN et ses affidés, même si certains furent des assassins de la dernière heure.

L’armée française, encore présente en force jusqu’à l’indépendance et même après, n’intervint pas pour protéger les populations exposées à ce terrorisme car elle avait reçu des ordres stricts du pouvoir politique en place pour ne pas intervenir, même devant de telles exactions.

Une date funeste que l’on ne peut pas accepter comme une commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Il y eut 8 fois plus de morts en quelques mois que les 22 000 soldats morts pour la France pendant les 8 ans de la guerre d’Algérie et après ce faux cessez-le-feu du 19 mars 1962 presque toutes les victimes furent des civils, sans défense et de tous âges.

Cependant certains osent toujours parler de la fin officielle de la guerre d’Algérie à cette date et le Sénat, à la demande du gouvernement a même voté une loi en urgence fin 2012 pour en faire une commémoration nationale alors qu’une autre date est déjà fixée depuis 2002 pour l’hommage aux victimes militaires et civiles ;

Sectarisme et Idéologie ? Indifférence ? Ignorance ? Démagogie face à des groupes de pression pourtant minoritaires ? Autoflagellation ? Désir de tourner une page honteuse sans l’écrire ?

Mais certainement pas un respect de la mémoire de toutes ces victimes du terrorisme il y a plus de 50 ans et que les leurs n’oublient pas et n’oublieront pas jusqu’à leur dernier souffle .

G. Bonnier


Articles les plus récents


30 Aout 2015- Journée Mondiale des Personnes Disparues à Amiens

mercredi 26 août 2015

Il est très encourageant de voir qu’enfin la Journée Mondiale des Disparus, mobilise tous ceux qui ne veulent être complices de ce délit de non assistance à personnes en danger...



30 Aout 2015- Journée Mondiale des Personnes Disparues à Vitrolles

mardi 25 août 2015

Belle initiative de nos amis de Vitrolles, qui honoreront, eux aussi, les Français d’Algérie disparus, oubliés par l’Etat Français....



EXPOSITION PHOTOS DE CLASSES ET D’ECOLES à PERPIGNAN

dimanche 23 août 2015

Photo de classe, peux-tu me dire où sont mes amis que j’entourais de cette affection enfantine, du plus loin de mes années-bonheur ?.. Peux-tu me dire pourquoi, notre enfance s’est finie en 1962 ?... A te contempler, je vois tout ce que l’on m’a pris...



Circulaire de la CNAV : Versement pour la retraite en qualité d’enfants des anciens membres des formations

mercredi 19 août 2015

L’article 79 de la loi n° 2014-1554 du 22 décembre 2014 de financement de la sécurité sociale pour
2015 a ouvert un dispositif de versement pour la retraite aux enfants des anciens membres des forces
supplétives ayant servi aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie.



Jocelyne Mas- Chez nous, en Algérie, la Méditerranée était au nord

mercredi 19 août 2015
Voir les ouvrages de Jocelyne Mas Attache ta charrue à une étoile Jocelyne Mas, femme écrivain reconnue, a su trouver son public, qui reconnait l’élégance de son style et l’universalité de ces histoires dont beaucoup touchent directement, ces gens modestes qui auraient pu être eux aussi, les héros (...)


Jean Cépi nous a quittés...

mercredi 19 août 2015

Organisateur enthousiaste et dévoué des rencontres de la culture des Français d’Algérie à Antibes, Jean Cépi sera aussi regretté pour son amabilité et sa gentillesse.



Le Serment de l’Orane au Pradet, le 25 Octobre 2015

mercredi 19 août 2015

Venez partager cette émotion éternelle, devant l’évocation d’une page de notre vie...



Les Rubans Noirs

mercredi 19 août 2015

Une initiative très intelligente, afin de marquer cette journée du 5 juillet par le noir du deuil...



Honneur aux commandos d’Afrique au Lavandou...

mercredi 19 août 2015

Certaines municipalités minimisent ou même éludent l’action de l’Armée d’Afrique dans leur libération. J’ai même entendu que " La France avait été libérée par les étrangers" par un maire à qui j’éviterai le ridicule. Mais au Lavandou, on se souvient, chaque année, trop fiers d’avoir chez eux, de vrais Héros.



EL ALIA (EL HALIA) ET LE MASSACRE DU 20 AOUT 1955

mardi 18 août 2015
Réédition d’un article de 2014 Article mis en ligne le 14 novembre 2014 par Manuel Gomez| C’est à El Halia, petit village minier près de Philippeville, où les Arabes et les Français cohabitaient en parfaite osmose, que le 20 août 1955 à 12 h, une katiba (bande de terroristes-égorgeurs du FLN), (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 496829

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License