Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés  
Comité de liaison (CLAN-R)

COMMUNIQUÉ

JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES DISPARUES

30 août 2014

Au cours de sa soixante-cinquième session, le 21 décembre 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution, la résolution 65/209, par laquelle a été instaurée la « Journée internationale des victimes de disparition forcée » ; journée fixée au 30 août de chaque année et que tous les Etats parties à la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées doivent célébrer.

La Convention, adoptée en décembre 2006, ratifiée par La France le 23 septembre 2008, est entrée en vigueur le 23 décembre 2010. Elle stipule notamment, en son article 24, que « toute victime a le droit de savoir la Vérité sur les circonstances de la disparition forcée, le déroulement et les résultats de l’enquête et le sort de la personne disparue. Tout Etat partie prend les mesures appropriées à cet égard » ; la Convention prévoit aussi que « tout Etat partie prend toutes les mesures appropriées pour la recherche, la localisation et la libération des personnes disparues et, en cas de décès, pour la localisation, le respect et la restitution de leurs restes ».

Le Gouvernement aurait-il le front de nous opposer que ces dispositions ont été adoptées postérieurement aux faits ?

En ce 30 août 2014 nous attendons de la part de la France la Vérité . Nous attendons enfin que lumière soit faite sur les disparitions de Français survenues sur un territoire placé sous sa souveraineté, l’Algérie, entre 1954 et 1962 et au-delà sur le territoire de la République algérienne.

Que sont devenues les si nombreuses personnes enlevées ? Où se trouvent-elles ? Si elles sont décédées où se trouve donc leur sépulture ?

Le Gouvernement doit enfin rompre ce terrible silence que nous dénonçons devant la communauté internationale.

Il doit informer. Il doit nous faire savoir où il en est de ses propres recherches et de sa coopération avec le gouvernement algérien sur ce sujet.

Des pays qui ne sont ni plus ni moins sérieux que le nôtre ont fait un remarquable travail de vérité sur la question des disparus : le Japon, la Corée du sud, l’Argentine, le Chili. Certains ont créé des commissions « Vérité et réconciliation » pour faire en sorte que tout soit dit : le Japon, la Corée du sud, l’Afrique du sud.

Nous attendons du gouvernement français qu’il mette en place une commission de ce type à laquelle les représentants des familles de Disparus devraient participer.

En l’absence d’actes concrets du gouvernement français nous ferons ce qu’il faut pour que la question soit portée devant les instances internationales compétentes.

PDF - 184 ko
EDITO- Les disparus

Articles les plus récents


Décès de Monsieur Pierre RUVIRA

jeudi 26 juin 2014
Un ami s’en va... > suite


Henry-Jean FOURNIER- Les Ombres du 14 juillet....

mercredi 25 juin 2014
Comment accepter sans état d’âme, qu’un pays vienne défiler à Paris sans avoir rendu les otages enlevés malgré les accords de cessez le feu et les discussions d’Evian ? L’Histoire l’aurait exigé...L’Honneur aussi... > suite


Commémoration du 5 Juillet. Cérémonies prévues à Paris, 5 juillet 2014

mardi 24 juin 2014
Comme chaque année, nous perpétuons cet hommage et vous prions de venir nombreux > suite


Communiqué du Cercle Algérianiste : L’Algérie présente au défilé du 14 juillet.

samedi 7 juin 2014
Une nouvelle provocation du Président de la République Le Président de la République, François Hollande, a pris la grave décision de convier au défilé prévu le 14 Juillet prochain sur les Champs-Élysées, défilé au relief particulier puisque destiné à commémorer, aussi, le centième anniversaire de la (...) > suite


60 ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine à Toulouse- 14 juin 2014

samedi 31 mai 2014
Journée de commémoration du 60 ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine. > suite


Courriers VERITAS concernant le défilé du 14 juillet 2014

vendredi 30 mai 2014
Courriers adressés à Monsieur le Président de la République et à Monsieur Kader Arif, concernant la présence du FLN sur les champs Elysées...Réponse de Monsieur le Président. Monsieur le ministre K. Arif, en descendant de Harki sera certainement sensible au calvaire de ses Pères... > suite


Le Livre d’Or du Monument aux Morts 1914-1918 de Constantine

vendredi 30 mai 2014
Honneur à tous ces fils d’Algérie morts pour une seule Patrie et un seul Drapeau, celui de la France. > suite


Commémoration le 27 juin 2014 à Marseille de "La Journée De L’Exode"

lundi 26 mai 2014
Cérémonie commémorant un épisode douloureux pour chacun de nous. Nous vous y attendons.... > suite


Manuel Gomez :"J’accuse De Gaulle"-Rencontre à Antibes- 3 mai 2014

lundi 26 mai 2014
dans le cadre du salon des Artistes et Ecrivains P.N d’Antibes, une rencontre avec monsieur Manuel Gomez pour son livre : "J’accuse De Gaulle". > suite


Commémoration de la bataille du Garigliano, victoire de l’Armée d’Afrique.

dimanche 25 mai 2014
Le SOUVENIR FRANCAIS a désormais en charge d’organiser les cérémonies d’hommage à l’Armée d’Afrique. Le comité de Saint Raphaël a rassemblé le Samedi 24 Mai dans le square bachaga BOUALAM, une émouvante cérémonie pour commémorer l’Anniversaire de la bataille du Garigliano. Le Président MAGUIN, puis (...) > suite

Mentions légales | Mail | Plan du site | Rédaction | Statistiques | visites : 414075

1.9.2a + ALT      RSS fr