Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Le 19 mars, Jour de honte et de deuil...

De faux accords d’ Evian, un faux cessez-le feu : le début de dizaines de milliers d’assassinats, d’enlèvements et de massacres de civils Pieds Noirs et Harkis au sens large et avec leurs familles, par le FLN et ses affidés, même si certains furent des assassins de la dernière heure.

L’armée française, encore présente en force jusqu’à l’indépendance et même après, n’intervint pas pour protéger les populations exposées à ce terrorisme car elle avait reçu des ordres stricts du pouvoir politique en place pour ne pas intervenir, même devant de telles exactions.

Une date funeste que l’on ne peut pas accepter comme une commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Il y eut 8 fois plus de morts en quelques mois que les 22 000 soldats morts pour la France pendant les 8 ans de la guerre d’Algérie et après ce faux cessez-le-feu du 19 mars 1962 presque toutes les victimes furent des civils, sans défense et de tous âges.

Cependant certains osent toujours parler de la fin officielle de la guerre d’Algérie à cette date et le Sénat, à la demande du gouvernement a même voté une loi en urgence fin 2012 pour en faire une commémoration nationale alors qu’une autre date est déjà fixée depuis 2002 pour l’hommage aux victimes militaires et civiles ;

Sectarisme et Idéologie ? Indifférence ? Ignorance ? Démagogie face à des groupes de pression pourtant minoritaires ? Autoflagellation ? Désir de tourner une page honteuse sans l’écrire ?

Mais certainement pas un respect de la mémoire de toutes ces victimes du terrorisme il y a plus de 50 ans et que les leurs n’oublient pas et n’oublieront pas jusqu’à leur dernier souffle .

G. Bonnier


Articles les plus récents


Nous avons dit "au revoir" à Michel Ximenes...

dimanche 7 juin 2015

Obsèques de notre ami Michel Ximénes le 04 Juin à Cagnes sur Mer



CEREMONIE AU MEMORIAL NATIONAL DE L’ARMEE D’AFRIQUE A SAINT-RAPHAEL LE VENDREDI 5 JUIN 2015

mardi 2 juin 2015
Mesdames, Messieurs les Présidents et Membres des Associations patriotiques. Mesdames, Messieurs les Présidents et Membres des Comités et des Sections du Souvenir Français. Mesdames, Messieurs, Vous êtes cordialement invités à la cérémonie qui aura lieu le vendredi 5 juin 2015 à 11H, devant le (...)


VERITAS EN DEUIL : DISPARITION DE MICHEL XIMENES

samedi 30 mai 2015
Tous les membres du bureau de Veritas, ont la douleur de vous faire part du décès de Michel XIMENES, fidèle ami et frère de combat de notre association depuis sa création, délégué PACA. Notre ami était cousin de Joseph Hattab Pacha, notre fondateur, ami quasi fraternel d’Henri Avelin, l’époux d’Anne (...)


Le collectif "Non au 19 Mars", commente le discours de M. Todeschini à Alger

mardi 26 mai 2015

Omissions, demies vérités et anachronismes, forgent un discours qui dessert l’apaisement des âmes...



Inauguration d’une stèle le 16 mai 2015 à FREJUS.

lundi 11 mai 2015

Devoir de Mémoire, Devoir d’Histoire.



Projection du film "La Valise ou Le Cercueil" à Toulon

mercredi 29 avril 2015

La véritable histoire de l’Algérie Française, récompensée par "Les Palmes Académiques", mais refusée dans les salles...Et pourtant Cassan est Charly....



Saint-Leu : création d’une rue Hélie Denoix de Saint-Marc

jeudi 23 avril 2015

Lorsque les évidences s’imposent auprès des gens honnêtes et de bonne foi...



Le Collectif "Non au 19 Mars" reçu à la préfecture de Toulon.

mercredi 22 avril 2015

Considérant cette provocation supplémentaire inadéquate et insultante, le Collectif "Non au 19 mars", a désiré le faire savoir au gouvernement, en rencontrant M. le Préfet du Var. Entretien courtois ; nous avons été écoutés. Avons-nous été entendus ?...



Saint Seurin sur L’Isle...Avant/Après

mercredi 22 avril 2015

Pas de réactions officielles concernant la profanation de nos stèles...



Secours de France- Avril 2015

mardi 21 avril 2015

Actualités de Secours de France...Où l’on redécouvre que la première victime du 8 mai 1945 n’est pas le jeune scout, mais bien la petite Nackache qui n’a fait l’objet d’aucune commémoration ni dépôt de gerbe de la part de nos gouvernements successifs...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 496754

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License