Alors que leurs rangs s’éclaircissent de jour en jour, il est plus que jamais urgent de procéder à la création de la FONDATION POUR LA MÉMOIRE ET L’HISTOIRE DES HARKIS, solennellement annoncée aux Invalides le 25 septembre 2023.
FONDATION exclusivement dédiée à la Mémoire et à l’Histoire des Harkis, "Musulmans Soldats de France", dont la SINGULARITÉ et la SPÉCIFICITÉ, ont été fortement et justement soulignées par le Président de la République, Emmanuel Macron, dans son discours historique du 21 septembre 2021.
Ces cérémonies ont besoin de vous tous pour entretenir le souvenir inexcusé et inexcusable de ce que certains sont capables de faire par pure haine. Certains évènements récents porteront à votre souvenir, les cohortes de P.N qu’on amenait se faire égorger.
Le Monument aux victimes d’Afrique du Nord, du sculpteur Eugène Dodeigne (1923-2015) a été inauguré en 1996 au cœur du parc de la Butte du Chapeau Rouge. Contribution de la ville, cette statue monumentale est devenue lieu symbolique de mémoire.