Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


COMMUNIQUE DU CLAN-R

ENCORE UNE FOIS LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
S’EMPLOIE A DIVISER LES FRANÇAIS !

Le pays traverse une crise très grave, le pays est en danger ; le Gouvernement ne cesse de lancer des appels à l’union nationale et pourtant le Président Hollande continue à diviser les Français !

Le 19 mars, il sera à Paris, quai Branly devant le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie pour célébrer le cessez-le-feu proclamé le 18 mars 1962 et unilatéralement respecté à partir du 19 mars.

Le 19 mars 1962 ne signifie nullement « la fin de la guerre d’Algérie » et vouloir le faire croire constitue un mensonge et une offense. Une négation du massacre de masse commis contre les Harkis et leurs familles, une négation des assassinats et enlèvements de milliers de Pieds Noirs et de plusieurs centaines de militaires. Une offense à la mémoire de toutes ces victimes et à la souffrance de leurs familles.

Le Président sait bien que la terre algérienne a connu plus de morts, de toutes religions, après le 19 mars 1962 qu’elle n’en avait connus depuis le 1er novembre 1954. Pourquoi s’acharne-t-il donc à mépriser l’Histoire et à faire souffrir ceux qui ont vécu les drames survenus ? Ceci est incompréhensible.

Le CLAN-R ne peut que s’élever vigoureusement contre cette décision inacceptable, contre ce geste inutile qui n’a pour seule fin que de diviser une fois de plus les Français.

Il appelle tous les citoyens respectueux des morts à ne pas s’associer à cette honteuse cérémonie du 19 mars 2016.


Articles les plus récents


Hélie de Saint Marc- Les Disparus ou la mémoire sélective.

mardi 15 décembre 2015
Les disparus d’Algérie ou la mémoire sélective Par HÉLIE DE SAINT MARC. On célèbre beaucoup le passé, aujourd’hui... On évoque, à tout moment, la mémoire. On a raison. Le passé éclaire le présent qui tient entre ses mains l’essentiel de l’avenir... Tout se tient... Il faut croire à la force du passé, (...)


5 Décembre 2015 à Toulouse- Esplanade des Français d’Afrique du Nord

dimanche 13 décembre 2015

Après l’hommage rendu aux victimes civiles et militaires des combats du Maroc de Tunisie et de la guerre d’Algérie, une esplanade a été inaugurée à Toulouse, dédiée aux Français d’Afrique du Nord.



G.N.P.I - Editorial Octobre 2015 N° 174

mercredi 9 décembre 2015

La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, c’est la protection de la minorité (Albert Camus)



Chants de Noël en la Basilique Notre Dame d’Afrique à Alger

mercredi 9 décembre 2015

Les Chants de Noël redonneront vie à notre Basilique...



Commémorations du 5 décembre 2015

mardi 8 décembre 2015
PARIS Quai Branly LA gerbe du gouvernement déposée au pied des colonnes du Quai Branly, représentant les souffrances de nos soldats et civils morts en Afrique du Nord. Pas de Président, pas de gerbe municipale...Le temps gris peut-être...Attendons le 19 mars ou le 17 octobre pour voir se (...)


Éloge funèbre pour le général Jean COMBETTE...

mardi 8 décembre 2015

Un grand soldat nous quitte. Il a permis et facilité nos cérémonies à l’Arc de Triomphe. Nous le regretterons éternellement...



Amendement N°344- Les supplétifs de souche européenne

mardi 8 décembre 2015
Le 3 décembre 2015, dans le cadre de la discussion budgétaire, la question des Supplétifs de souche européenne a été abordée au Sénat via l’amendement II-344 rectifié ter présenté Monsieur le Sénateur Bruno GILLES et cosigné par de nombreux Sénateurs. L’amendement n’a pas été adopté mais il a permis non (...)


Le 5 Décembre 2015- Hommage National

samedi 5 décembre 2015

5 décembre, Journée d’Hommage National dont la date nous est chère, et ne semble pas empreinte d’arrière pensée politique. Cette journée est dédiée à tous ceux qui ont perdu la vie en Afrique du Nord au service de la France...même après d’illusoires accords.



Adieu à Gabriel Mène

samedi 5 décembre 2015
En l’église Saint Jean-Baptiste de Solliès-Pont, un dernier hommage a été rendu à Gabriel Mène. La famille, les amis formaient une foule attristée, unie dans la douleur et les larmes. Nous avons partagé l’absence de l’ami, combattant infatigable qui nous laisse aujourd’hui en héritage un souvenir, et un (...)


Jean BALAZUC- La Guerre d’Algérie - Une Chronologie mensuelle

lundi 30 novembre 2015
Cette chronologie mensuelle de la guerre d’Algérie de mai 1954 à décembre 1962, comprend neuf chapitres, un par année calendaire. Cette chronologie est un enchainement de faits historiques, de décisions politiques et d’actes de guerre repérés dans les sources, indiquées dans la bibliographie. Des (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 516563

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License