Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


CHARTE NATIONALE 2017 DES RAPATRIÉS


L’élection présidentielle approche et encore plus les élections aux différentes primaires. Les attentes et revendications des Rapatriés doivent donc très vite devoir être portées à la connaissance des candidats.

Nous sommes tous conscients que ce moment de la vie politique française va constituer la dernière chance pour les Rapatriés d’AFN de se faire entendre en montrant la convergence de leurs demandes après presque 60 ans de combat pour la Justice, la Mémoire et la Culture.

A défaut de montrer cette union au-delà de la personnalité propre à chaque association, nous ruinerions notre possibilité de convaincre voire d’être simplement audible dans une France en crise et face à des défis majeurs.

Avant l’élection présidentielle de 2007, les associations fédérées dans le CLAN-R et d’autres associations de Rapatriés n’appartenant pas à cette fédération ont constitué un comité de coordination chargé d’élaborer un document commun ;la Charte nationale 2007 des Rapatriés. Cette charte a été approuvée à l’époque par la quasi-totalité des associations et elle a été réutilisée en 2012 pour rappeler nos demandes communes.

En vue de l’élection de 2017, ladite charte devait être mise à jour. Les associations constituant la Fédération CLAN-R (Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés), ont procédé collectivement à cette révision. Le texte que vous trouverez ci-joint- la Charte nationale 2017 des Rapatriés - bien que synthétique, est supposé refléter l’ensemble des attentes et revendications des Rapatriés

Cette Charte est donc publiée aujourd’hui et toutes les associations ou amicales de Rapatriés peuvent apporter leur soutien et manifester leur adhésion à cette Charte 2017. De même les Rapatriés, leurs familles et tous les sympathisants peuvent également le faire.

En espérant que beaucoup de Rapatriés et de leurs sympathisants auront à cœur de la faire connaître et de la défendre.

Pour le Conseil d’administration de la Fédération-Clan-R,

Le Président et le Secrétaire Général

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Pour consulter la Charte, cliquer sur le PDF ci-dessous.

PDF - 182.7 ko
Charte Nationale 2017 des Rapatriés

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Réponses à adresser : par internet à : federation.clanr@orange.fr et sur le site www.clan-r.org dans contact.
Par courrier postal au secrétariat administratif : CLAN-R, Caserne Lamer, Salle Jacques Augarde, 95, avenue Montebello – 83000 – Toulon

Articles les plus récents


La presse parle du 5 juillet ...Sausset Les Pins.

jeudi 7 juillet 2016
La superbe inauguration d’une stèle en mémoire des "Victimes du 5 juillet à Oran et des Victimes Civiles, Militaires et Harkies", n’est pas passée inaperçue, et l’importance de l’instant a bien été rendue par des journalistes honnêtes et respectueux du sens donné à la manifestation. Peut-être ont-ils eux (...)


Marignane a une place dédiée aux victimes du 5 juillet

mercredi 6 juillet 2016

Inauguration du rond point " Hommage aux victimes du 5 juillet"



Gérard ROSENZWEIG-Oran, 5 juillet 1962 : requiem pour un massacre oublié (2/2)

mardi 5 juillet 2016
1 2 3 Combien de temps encore pour que la lumière soit faite ? Article paru dans le journal causeur.fr du 5 juillet 2016 http://www.causeur.fr/oran-guerre-algerie-decolonisation-5-juillet-1962-2-38934.html Malheur au blanc et à tout ce qui s’en rapproche Place d’Armes, les manifestants, (...)


Gérard ROSENZWEIG- Oran, 5 juillet 1962 : requiem pour un massacre oublié (1/2)

lundi 4 juillet 2016
1 2 3 4 Combien de temps encore pour que la lumière soit faite ? (Article paru sur le journal Causeur.fr- http://www.causeur.fr/oran-guerre-algerie-decolonisation-5-juillet-1962-1-38933.html Jeudi 5 juillet 1962. Cinq heures du matin. Le jour commence à se lever sur Oran. (...)


38 ème Salon des Ecrivains et Artistes Français d’AFN d’Antibes 2016

vendredi 1er juillet 2016
Après la triste disparition de notre ami Jean Cépi, l’incertitude planant sur le Salon des Écrivains et Artistes Français d’AFN, a enfin été levée par une équipe volontaire et déterminée. Cette année, le salon se fera sur deux jour, mais propose un programme varié et très intéressant. Ouvrez le avec nous (...)


Jean-Claude Rosso- Pour ne pas oublier le 5 juillet 1962

jeudi 30 juin 2016
Beaucoup de choses ont été dites sur le 5 Juillet 1962, et même "que c’était un malentendu"....Et pourtant, l’histoire suit son chemin, les yeux grands fermés sur ces "mauvaises victimes", celles qu’on ne veut surtout pas voir remonter du fond des consciences, celles qui mettraient à mal la "Grande (...)


Cercle Algérianiste National- Lettre ouverte à Monseigneur Henri TEISSIER, ancien Archevêque d’Alger

jeudi 30 juin 2016
Monseigneur, Le 27 février dernier, vous honoriez de votre présence, une cérémonie du souvenir au cimetière Saint Eugène d’Alger, cher aux français d’Algérie qui comptent tant des leurs, enterrés dans ce lieu, emblématique de leur présence sur cette terre d’Afrique du Nord. Cette cérémonie, Monseigneur, (...)


1er Juillet 2016- Commémoration de Mers El Kébir à Toulon

mercredi 29 juin 2016
Monsieur Hervé GRALL Président National de l’Association des Anciens Marins et des Familles des Victimes de MERS EL KEBIR Vous prie de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie de commémoration du 76 ème anniversaire de la tragédie maritime de MERS EL KEBIRVENDREDI 1er JUILLET à TOULON (...)


Cérémonies du 5 juillet

lundi 27 juin 2016
Nous chanterons certainement "Les Africains" lors de ces cérémonies, voici de quoi raviver les souvenirs afin d’être prêts le 5 juillet L’oubli est impossible sans Justice La Justice est impossible sans conscience La conscience est impossible sans Honneur-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-AIX EN (...)


Mardi 5 juillet 2016- Cérémonies à Paris

vendredi 24 juin 2016
Mardi 18h30- Arc de Triomphe de Paris La Fédération Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés (CLAN-R) Membre du Comité de la FlammeRavivera la Flamme sous l’Arc de Triomphele Mardi 5 juillet 2016 à 18 h 30.En hommage aux victimes civiles d’AFN et aux Harkis, et particulièrementEn (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 533094

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License