Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


COMMUNIQUE DU CLAN-R

ENCORE UNE FOIS LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
S’EMPLOIE A DIVISER LES FRANÇAIS !

Le pays traverse une crise très grave, le pays est en danger ; le Gouvernement ne cesse de lancer des appels à l’union nationale et pourtant le Président Hollande continue à diviser les Français !

Le 19 mars, il sera à Paris, quai Branly devant le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie pour célébrer le cessez-le-feu proclamé le 18 mars 1962 et unilatéralement respecté à partir du 19 mars.

Le 19 mars 1962 ne signifie nullement « la fin de la guerre d’Algérie » et vouloir le faire croire constitue un mensonge et une offense. Une négation du massacre de masse commis contre les Harkis et leurs familles, une négation des assassinats et enlèvements de milliers de Pieds Noirs et de plusieurs centaines de militaires. Une offense à la mémoire de toutes ces victimes et à la souffrance de leurs familles.

Le Président sait bien que la terre algérienne a connu plus de morts, de toutes religions, après le 19 mars 1962 qu’elle n’en avait connus depuis le 1er novembre 1954. Pourquoi s’acharne-t-il donc à mépriser l’Histoire et à faire souffrir ceux qui ont vécu les drames survenus ? Ceci est incompréhensible.

Le CLAN-R ne peut que s’élever vigoureusement contre cette décision inacceptable, contre ce geste inutile qui n’a pour seule fin que de diviser une fois de plus les Français.

Il appelle tous les citoyens respectueux des morts à ne pas s’associer à cette honteuse cérémonie du 19 mars 2016.


Articles les plus récents


Albert Camus, 56 ans déjà....

mercredi 6 janvier 2016
Il y a 56 ans disparaissait sur une route de l’Yonne, une des figures les plus marquantes et emblématiques que l’Algérie a été capable de produire... Enfant modeste d’un peuple modeste, n’ayant été porté que par la force du travail et de son génie, il recevra en 1957, le Prix Nobel de Littérature. (...)


HOMMAGE A RENE MAYER par Denis Fadda

mardi 22 décembre 2015
1 2 3 Cher René Mayer, bien cher ami, Vous êtes né à Tunis d’une famille originaire de l’Est algérien et plus loin encore du Grand Duché de Bade. Dans l’Est algérien, votre famille a contribué à la fondation d’un village, Nechmeya, en 1853, puis d’un second, peu après, le village de Penthièvre (...)


Conférence d’Hélie Denoix de Saint Marc, à Antibes- Juan Les Pins

dimanche 20 décembre 2015

Le Commandant Denoix de Saint Marc à Antibes en 1997.



ANRO- INFOS Décembre 2015- Janvier et Février 2016

samedi 19 décembre 2015

Les infos trimestrielles de l’Association Nationale des Rapatriés Oranais et leurs amis.



Commentaire du général Faivre sur le livre " Les derniers tabous : les Harkis restés en Algérie"

vendredi 18 décembre 2015

Commentaires du général Faivre sur le livre de Pierre Daum, concernant les harkis restés en Algérie. Sachant le combat dans l’honneur du général Faivre pour protéger les Harkis, sachant que LUI sait de quoi il est question, je fais silence et j’écoute ses arguments. Malheureusement, les idéologies ne sont pas aptes à discerner un homme de bien et son discours de Vérité.



Hélie de Saint Marc- Les Disparus ou la mémoire sélective.

mardi 15 décembre 2015
Les disparus d’Algérie ou la mémoire sélective Par HÉLIE DE SAINT MARC. On célèbre beaucoup le passé, aujourd’hui... On évoque, à tout moment, la mémoire. On a raison. Le passé éclaire le présent qui tient entre ses mains l’essentiel de l’avenir... Tout se tient... Il faut croire à la force du passé, (...)


5 Décembre 2015 à Toulouse- Esplanade des Français d’Afrique du Nord

dimanche 13 décembre 2015

Après l’hommage rendu aux victimes civiles et militaires des combats du Maroc de Tunisie et de la guerre d’Algérie, une esplanade a été inaugurée à Toulouse, dédiée aux Français d’Afrique du Nord.



G.N.P.I - Editorial Octobre 2015 N° 174

mercredi 9 décembre 2015

La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, c’est la protection de la minorité (Albert Camus)



Chants de Noël en la Basilique Notre Dame d’Afrique à Alger

mercredi 9 décembre 2015

Les Chants de Noël redonneront vie à notre Basilique...



Commémorations du 5 décembre 2015

mardi 8 décembre 2015
PARIS Quai Branly LA gerbe du gouvernement déposée au pied des colonnes du Quai Branly, représentant les souffrances de nos soldats et civils morts en Afrique du Nord. Pas de Président, pas de gerbe municipale...Le temps gris peut-être...Attendons le 19 mars ou le 17 octobre pour voir se (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 528032

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License