La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
			Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
Les Français d’Algérie ont ENFIN un rond-point. Curieusement, peu de municipalités courageuses veulent garder dans la pierre le souvenir de ces P.N.
La multiplication des "Rues du 19 mars" ou de "Combattants du FLN", est un signe de l’inversion des valeurs de gens peu ou très bien informés.
C’est le témoignage d’un Pied-Noir qui sait pourquoi il s’est battu. Il sait voir, sait écrire et pense droit. Un document de première main d’une guerre sans loi.
Hommages rendus à Marseille et à Sausset Les Pins par nos associations
Question N° 3718, posée le 04 09 2012, par M. le député Julien Aubert, faisant suite à un courrier du G.N.P.I.
Devant la mairie de ce petit bourg de cette « Provence Verte », les anciens combattants, l’équipe municipale, le maire en tête et quelques fidèles de la mémoire, se sont placés derrière les drapeaux.
Une initiative excellente et exemplaire de la municipalité de Hyeres, avec le concours d’associations locales telles que : Le Collectif des Associations de Rapatriés du Bassin Hyérois, Cercle Algérianiste,USDIFRA, ADIMAD, Anciens Combattants des PTT d’Algérie, La SMALA’H.
Un éclairage du 5 juillet 1962, par François LESCEL dans le bulletin de la FARAC de juin 2012
Lettre mensuelle d’actualité de l’ASAF...
Cérémonies du 5 Décembre connues. Votre présence est souhaitée ainsi que les porte-drapeaux...
"...Dans ces conditions, l’Union Nationale des Combattants appelle tous les Français à marquer leur attachement à la date du 5 décembre en participant massivement aux cérémonies"....