La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
			Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
Communiqué du Cercle Algérianiste rejetant les commémorations du 19 mars, dont le CLAN-R soutient totalement le texte...
« Qu’avons-nous fait de ces cinquante ans ? » Telle est la
question que se posent les Algériens maintenant que
s’éloignent les célébrations de l’indépendance.
Document établi par le Ministère des Affaires Étrangères en Février 2013, donnant un état des lieux de nos cimetières en Algérie.
Des centaines de milliers d’hommes, de femmes, enfants, de vieillards vont, sous la menace du FLN, quitter leur terre, leurs clochers, leurs villages, leurs racines algériennes, écrasés par le poids de l’histoire qui s’écrivait sans eux, hébétés de chagrin, pour se retrouver sur la Mère Patrie, que l’on pensait accueillante et généreuse.
Cela a été souvent le cas, mais pas toujours. Vraiment pas....
Nous apprenons le décès de Monseigneur Pierre Boz...
J’avais ce beau poème , sans vraiment le voir, devant mes yeux depuis longtemps... Puis, je l’ai vraiment lu, puis relu, et j’ai enfin entendu son cri d’amour...
Amour pour son Pays, pour sa Patrie, pour tous les amis qui croisent notre vie, et pour toutes ces petites choses du quotidien qui rendaient heureux et donnaient ce si profond sentiment d’appartenance...
M. Jean-Pierre Elkabbach interviewant Mme Jeannette Bougrab, justifie le massacre de dizaines de milliers de Harkis...
Pour ceux qui n’ont pas lu "Harkis, soldats abandonnés", publié par XO en 2012, Voici le témoignage publié dans l’album, recueilli par Brigitte X.
C’est le seul article où je raconte nos relations avec les harkis, en Algérie et en France.
Manquent quelques photos.
Maurice Faivre