La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
			Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
La Londe Les Maures dans le Var a commémoré ce tragique 26 mars.
Sète a commémoré cette page sanglante de l’histoire de France.
Le 19 mars, "Cessez le Feu", début de l’abandon des Harkis, et de leurs massacres...
Manifestation à Marseille d’une opposition toujours aussi ferme d’une date honteuse.
Comme un peu partout en France, nous avons exprimé notre tristesse et rendu hommage aux victimes de la rue d’Isly le 26 mars 1962, "oubliées du 19 mars"
Hommage des Gardéens aux victimes du 26 mars 1962
Madame Claude Raymond présidente des Amitiés Oraniennes et de l’Echo de l’Oranie nous a quitté.
Exceptionnellement, cette année la commémoration de la fusillade de la rue d’Isly aura lieu le 29 mars à l’Arc de Triomphe de Paris
Hommage et messe à Paris le 26 mars 2013