Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Cérémonies du 26 mars dans toute la France

lundi 18 mars 2013
CEREMONIES EN PROVINCE AIX EN PROVENCE Mardi 26 Mars 2013 à 9H. Messe à Notre Dame de l’Arc-10 Av. de la Fourane à Aix. ANGERS : 28 mars à 18h : Messe célébrée par le Révérend père Le Pivain (chapelle Noël Pinot). Contact anfanoma49@orange.fr ARLES : Messe célébrée à la chapelle des Saintes (...)


Exposé de Madame de Ternant le 23 mars 2013 à Nice.

lundi 18 mars 2013

Le 23 mars, Madame de Ternant sera à l’hôtel splendid de Nice



Aux oubliés du 19 Mars- La Seyne 16 Mars 2013.

dimanche 17 mars 2013

Marche digne en Hommage aux "oubliés du 19 Mars" à La Seyne sur Mer"...
Dernière info : il n’aura fallut que 24 Heures aux fâcheux pour enlever le ruban de la gerbe déposée....



Réactions diverses au "19 mars"...

vendredi 15 mars 2013

Encore des réactions dignes contre la commémoration du 19 mars.



Elisabeth CAZENAVE : La décoration monumentale peinte et sculptée en Algérie-1830. 1962, en souscription.

mercredi 13 mars 2013

Elisabeth Cazenave sait nous montrer le beau et nous rendre encore un peu plus fier de notre si beau pays...



Des Maires disent Non au 19 mars

mardi 12 mars 2013

Entre discipline et conscience, certains maires ont choisi la conscience. Le spectacle du pavoisement indécent en ce jour de deuil a encouragé ces maires à dire Non. Qu’ils en soient remerciés. Il y en a beaucoup d’autres qui ont suivi cette voie. Celle de l’honneur.



Manifestation à La Seyne le 16 Mars 2013:Collectif " Non au 19 mars"

vendredi 8 mars 2013
Sommaire Collectif National « Non (...) La Seyne-sur-mer Le Clan-R s’associe aux manifestations du Collectif "Non au 19 Mars". Cette année, dans un contexte différent, à une date différente, nous avons décidé de commémorer toutes les victimes que cette officialisation s’efforce (...)


Non au 19 Mars partout en France...

vendredi 8 mars 2013

Dans toute la France, organisées par le Collectif "Non au 19 mars", des initiatives locales relaient le rejet de cette date.



Manifestations contre le 19 mars à Marseille

jeudi 7 mars 2013
Aix-en-Provence, le 27 février 2013 Chers Adhérents, Chers Amis, Unanimement les associations signataires ont décidé de manifester le 19 mars prochain afin de marquer leur indignation et leur mépris envers ceux qui approuvent le gouvernement pour avoir officialisé la date du 19 mars 62 comme un (...)


Monsieur Edouard Herriot reçoit une délégation Oranaise en 1956

mercredi 6 mars 2013

Une délégation de la Municipalité d’Oran, conduite par le maire Henri Fouques-Duparc, se rend à son tour à Lyon où elle est accueillie par Monsieur Edouard Herriot, le 2 décembre 1956.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775367

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License