Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Restauration de l’église Saint Louis d’Oran

mardi 5 février 2013

L’église Saint Louis d’Oran, fera l’objet d’une restauration



Question N° 2810- Sujet : Cimetières d’Algérie

mardi 5 février 2013

Question N° 2810, posée par M. le Député Dominique Tian et réponse.



Nicole Guiraud-Algérie 1962. Journal de l’Apocalypse

mercredi 30 janvier 2013

Nicole, une fillette de dix ans se trouve, comme chaque année à la fin des vacances d’été, avec son père dans le Milk Bar, au cœur d’Alger, pour y déguster une glace, lorsqu’une bombe explose, déposée par le FLN (Front de libération nationale).



Bulletin 146 de l’ANORI

mercredi 30 janvier 2013

Bulletin de l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie



Restauration de la Basilique Saint Augustin d’Hippone

lundi 28 janvier 2013

Bonne nouvelle pour les Bônois amoureux de leur ville...



L’ASAF communique le 13/01

jeudi 10 janvier 2013

Lettre mensuelle d’actualité de l’ASAF de Janvier 2013



M. Boussad Azni n’est plus...

lundi 31 décembre 2012

Décès de M. Boussad Azni



Cinquantenaire de l’arrivée à Marseille des Français d’Algérie (1962/2012)

dimanche 23 décembre 2012

L’année 2012, année du cinquantenaire de notre exode, a été commémorée de la façon la plus solennelle à Marseille.

Marseille, première vision de la métropole, de la Mère-Patrie, a été au début, insensible à notre chagrin



EDITORIAL DU 17 Décembre 2012

dimanche 23 décembre 2012
VISITE D’ÉTAT DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN ALGÉRIE Vers des relations apaisées entre la France et l’Algérie ? Le chef de l’État se rend en Algérie, en visite d’État, comme l’avaient fait, avant lui, le Président Chirac en 2003 et le Président Sarkozy en 2007. Le Président de la République veut (...)


Joyeux Noël et bonne année 2013

dimanche 23 décembre 2012

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775367

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License