La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
			Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
« J’ai suivant les ordres que je recevais, multiplié les
efforts pour engager les éléments musulmans à nos côtés
et leur donner les garanties touchant la protection que
leur assurerait, en toute hypothèse, La France. Le 3
juillet, tout ce que j’avais ainsi dit s’est trouvé
définitivement bafoué ou renié. Il m’en reste une
blessure qui m’a enlevé le repos. » Général Casenave.
« L’accord de cessez-le-feu » devait mettre fin aux opérations militaires et à toute action armée sur l’ensemble du territoire en Algérie le 19.03.1962 à 12h00. ». Il n’en fut rien. Le FLN poursuivra sa guerre révolutionnaire : les disparitions, enlèvements et les assassinats collectifs programmés vont se multiplier chez les civils comme chez les militaires jusqu’en juillet 1964
Enfin, sur une chaine de télévision nationale, des témoignages sur les journées de juillet 1962 à Oran et sur le scandale des "disparus". A voir, revoir et commander...
Conférence à Nice sur le thème des évènements dans le Nord-Constantinois
Manifestation le 30 Novembre à 15h. devant la préfecture de Nice.
Nous apprenons avec tristesse que M. Alain Vauthier, ancien Président de l’A.N.I.F.O.M. vient de perdre son épouse. A lui-même, comme à ses enfants, nous adressons nos plus vives condoléances.
Dans la revue "La Voix du Combattant", bulletin de l’ U.N.C de Juillet 2012, un témoignage de ce 5 juillet 1962, jour où les Oranais, pourchassés, massacrés, torturés, appelant à l’aide, n’ont reçu comme protection, que celle d’une feuille de papier appelée pompeusement "cessez-le-feu". Nous savons ce qu’il advint...
Projection du film à Paris...