Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Ris Orangis. Commémoration du 5 juillet 1962

mercredi 10 juillet 2013

Ris-Orangis, ce 5 juillet 2013, rend hommage aux victimes du massacre d’Oran.



30 Juin 2013- Trève estivale à Six Fours les Plages

jeudi 4 juillet 2013
Dimanche 30 Juin 2013, à Six Fours les Plages, 250 Français d’Algérie ont répondu à l’invitation de l’Amicale Six-Fournaise des Rapatriés d’Afrique du Nord, pour une journée estivale, dans l’odeur des pins et le chant des cigales. Tous les éléments étaient réunis pour une réussite annoncée. Madame (...)


Commémoration de la journée de l’Exode à Marseille

mardi 2 juillet 2013

Marseille, lieu de transit d’une des plus grande migration forcée du XXème siècle...



L’ANRO et les Cannes Blanches

dimanche 30 juin 2013
Le 1er Avril 2013, lundi de Pâques, est traditionnellement pour les Oranais, le jour sacré de la Mona. Avec la bonne humeur et l’énergie que l’ANRO a toujours su susciter dans ses actions festives, le cœur a été à l’honneur cette année. Les Cannes Blanches, respectable et historique association dont la (...)


JOURNEE DE MEMOIRE SUR LES SITES DU DEBARQUEMENT EN PROVENCE

vendredi 21 juin 2013

Lundi 13 mai 2013, deux classes de CM2 de l’Ecole Jean Jaurès de La Londe, sur les Chemins de la Mémoire...



Le 5 juillet 2013, commémorations à Paris du massacre d’Oran.

vendredi 21 juin 2013
Sommaire Des gerbes seront déposées (...) L’association Nationale (...) Le Collectif Harkis du (...)


Commémorations du 5 juillet ...

mardi 18 juin 2013

Quelques lieux où sera commémoré le massacre d’Oran du 5 juillet 1962. Sont reportés, les évènements connus à ce jour...



Commémoration de l’Exode à Marseille

dimanche 16 juin 2013
Les associations de la Cité des Rapatriés de Marseille vous informent qu’une cérémonie, commémorant l’exode, se déroulera le 27 Juin 2013 à 18 Heures, devant le haut relief du monument de l’hélice, corniche Kennedy de Marseille, à l’occasion du premier anniversaire de son inauguration. Le CLAN-R soutient (...)


Inauguration d’un Lieu de Mémoire à Aix en Provence- Reportage en photos

mardi 11 juin 2013

Ce Vendredi 7 Juin 2013, une stèle à la mémoire de ceux qui sont morts pour l’Algérie Française, ou simplement parcequ’ils étaient Français a pu voir le jour à Aix en Provence. Notre Mémoire serait-elle interdite ?..Ce n’est pas ce qu’a pensé le Collectif Aixois des Rapatriés.



Représentation unique du Serment de l’Orane à Marseille

mardi 4 juin 2013
Sommaire Représentation unique Indiquer le nombre de personne Règlement :10 € par personne Envoyer à Mme Françoise Nal-156 Avenue Après les premiers grands succès à l’Atelier des Arts de Marseille et au Château de Fargues à Avignon - Le Pontet, souligné par le journal "La Provence", (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775367

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License