Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Actualités de Secours de France

mardi 24 décembre 2013

L’actualité mensuelle de Secours de France



Renée Antoine par Odette Goinard

samedi 21 décembre 2013

Biographie de Renée Antoine, "la toubiba aux mains de lumière". Extrait de Mémoire Plurielle N° 72 de Juin 2013 de Mémoire d’Afrique du Nord



Charles LEVY (1870 - 1959) Citoyen éminent de Sétif

samedi 21 décembre 2013

Charles Levy, bâtisseur et humaniste...



L’anti constitutionnalité de l’article 52 de la loi de programmation militaire par Tristan de Meslan

samedi 21 décembre 2013
1 2 une atteinte inexcusable à notre corpus constitutionnel La loi de programmation militaire vient d’être publiée au Journal officiel avec un article anticonstitutionnel (l’article 33 du projet de loi, devenu l’article 52 de la loi) concernant l’indemnisation des supplétifs de l’armée française (...)


LES PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

jeudi 19 décembre 2013

Une page de l’Histoire de France, écrite par nos Présidents de la République...



Michèle Laumet – Bonnier. Billet d’humeur : de l’art déco en Algérie

mardi 17 décembre 2013
Jusqu’au 17 février 2014, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris présente une très belle exposition 1925 quand l’art déco séduit le monde, en référence à l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925, qui constitua la vitrine de l’art déco français à son (...)


Jean-Marc Valentin. Les parlementaires de la 3ème République.

vendredi 13 décembre 2013
Pour commander, veuillez adresser le bon de commande ci-dessous Bon de commande et table des matières


Hayg Toroyan – Zabel Essayan : L’Agonie d’un peuple

jeudi 12 décembre 2013
Hayg Toroyan – Zabel Essayan L’Agonie d’un peuple suivi de « La voix et la plume », postface du traducteur Témoignage traduit de l’arménien par Marc Nichanian L’Agonie d’un peuple (1917) est le premier témoignage arménien à faire exister l’événement au-delà du simple document. C’est là qu’est né ce que (...)


Question N° 37769- Sujet : Cérémonies publiques et fêtes légales

mardi 10 décembre 2013

Question N° 37769 posée par M. le député André Chassaigne le 24 09 20136 Réponse du 5 11 2013



Jean-Jacques Chavrondier- Deux ans déjà...

samedi 7 décembre 2013
Le temps que l’on croit immobile, avance caché, à pas comptés, dans un tic tac d’horloge ou au son d’un glas d’église. Nous nous réveillons un matin ensoleillé, dans une cohue de sacs et de valises, dans une atmosphère d’urgence et de fureur, puis, à peine descendu du bateau, nous enterrons nos parents, (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775367

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License