Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


EDITORIAL 20 Février 2014- COMMUNIQUÉ

mercredi 19 février 2014
FÉDÉRATION COMITÉ DE LIAISON DES ASSOCIATIONS NATIONALES DE RAPATRIÉS(CLAN-R)******************14-18...39-45...Indochine...Algérie. HOMMAGE AUX MORTS DES TERRITOIRES AUTREFOIS PLACES SOUS LA SOUVERAINETE LE PROTECTORAT LE MANDAT OU LA TUTELLE DE LA FRANCE Depuis plusieurs années diverses (...)


Le défilé du 14 juillet 2014.

lundi 17 février 2014

Le gouvernement a laissé entendre que 60 nations, aujourd’hui pays tous indépendants, ayant participé à la première guerre mondiale, et pour la plupart également à la deuxième, seraient invitées cette année à participer au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées.



L’histoire des porte-drapeaux de Mostaganem

lundi 17 février 2014

Vous trouverez ci-dessous l’histoire, réelle, des porte-drapeaux, anciens combattants, de Mostaganem pendant la guerre d’Algérie.
Ce récit édifiant, dévoile les exactions du FLN sur les Anciens Combattants Français Musulmans...



Supplétifs de statut civil de droit local.

lundi 17 février 2014
À l’attention des personnes qui étaient de statut civil de droit local et qui ont appartenu aux catégories « assimilées » pendant la guerre d’Algérie et ont eu un rejet de leur demande de bénéfice de l’allocation de reconnaissance ou bien qui n’avaient pas fait de demande en temps voulu Vous pouvez (...)


Mon Cyclisme des Années 50- Vol.2

dimanche 16 février 2014

Nous essaierons dans cette rubrique de mettre en lumière, certains grands champions qui ont contribué à donner une renommée certaine aux sports d’Afrique du Nord.



Site à nouveau disponible...

dimanche 16 février 2014

Enfin de retour après une attente difficile et inquiétante. Mais nous sommes toujours là...



Jocelyne Mas nous raconte "La clémentine"...

jeudi 13 février 2014

Un jour Jocelyne Mas rencontre une jolie petite fille nommée Clémentine. Elle était ronde, douce, blonde et dorée comme ce fruit né sur une terre de soleil. Une occasion rêvée pour cette écrivain d’origine « pied-noir » de lui raconter l’histoire vraie de la clémentine...



LETTRE MENSUELLE de L’ASAF 14/02

jeudi 13 février 2014
Sommaire « Ne pas subir » (Maréchal (...) Vivre selon ses responsabilité Clarifier, expliquer et (...) « Ne pas subir » (Maréchal Jean de Lattre de Tassigny)Le Président et l’armée de la France L’année 2013 a été riche en décisions qui engagent l’avenir de notre armée, (...)


Le G.N.P.I écrit à Monsieur le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

vendredi 7 février 2014

Echanges de courriers sur les thèmes que défend le GNPI (indemnisation, Monument aux Morts, Mémoire et Vérité Historique,)etc...



Proposition N°311-Sénat concernant les supplétifs de souche Européenne.

jeudi 30 janvier 2014

Proposition de loi présentée par M. le sénateur Bruno Gilles


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775367

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License