Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les Disparus- Intervention de Marc LAFFINEUR ( SEDAC) le 28 février 2012

samedi 7 décembre 2013
1 2 3 4 (Quai Branly le 28 février 2012 : Inscription de 1585 noms de Civils Disparus, sur les colonnes du Mémorial ) Mesdames et messieurs les parlementaires, Monsieur le président de la Mission interministérielle aux rapatriés, Mon général, Mesdames et messieurs les (...)


Colloque de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie des 29 et 30 Novembre 2013

mardi 3 décembre 2013
La réalité des faits est la meilleure reconnaissance et c’est la condition nécessaire de l’apaisement des mémoires. Ce colloque de la Fondation qui traitait, pour la première fois depuis sa création, un sujet relatif à la période 1954/1962 en Algérie, a été consacré aux Harkis. A travers des exposés (...)


Commémorations 2013 du 5 Décembre

lundi 2 décembre 2013
Sommaire 5 Décembre -16h30 - A.R.A.N.O.M JEUDI 5 Décembre NOUS DEMANDONS A LA COMMUNAUTE Jeudi 5 décembre 2013 Les commémorations du 5 Décembre seront nombreuses dans toute la France. Renseignez vous auprès de votre mairie, pour connaitre les horaires des cérémonies. Soyons (...)


U.N.L.A.S-Lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel

lundi 2 décembre 2013
1 2 Après avoir été expulsé de ma terre natale, le terme de « Rapatrié », je ne l’accepte pas. L’Etat que j’ai fidèlement servi ne m’a pas rapatrié. Après avoir subi l’humiliation de la recognition de ma nationalité française, moi qui pensais être français ! Français par filiation, mes parents (...)


Collection sur l’Armée d’Afrique

samedi 30 novembre 2013

Une sélection de livres indispensables pour qui s’intéresse à l’Armée d’Afrique...



Bulletin N°148 de l’ANORI

samedi 30 novembre 2013
Sommaire Soutenons nos Forces armées :- :- :- :- :- :- :- :- (...) EDITORIAL Soutenons nos Forces armées pour la liberté et l’avenir de la France Etre Fantassin, c’est connaître et vivre la Joie de Servir. C’est aussi avoir la fierté de servir dans l’Infanterie, fidèles (...)


RÉUNION DU 20 NOVEMBRE DES ASSOCIATIONS AVEC LE GROUPE D’ÉTUDES AUX RAPATRIÉS

jeudi 28 novembre 2013
Sommaire RÉUNION DU 20 NOVEMBRE DES (...), p1 Quelques exemples récents (...), p2 Conclusion, p2


Massacre du 5 Juillet 1962 à Oran- J.P LLEDO

lundi 25 novembre 2013

Point de vue personnel, mais très pertinent du cinéaste Jean-Pierre LLEDO...



Gilles Bonnier- Commentaires sur : « La libération du territoire et le retour à la République »

lundi 25 novembre 2013

2014, année anniversaire de la Libération de la France, des parutions, nombreuses, tentent à nous faire oublier l’essentiel pour nous Français : le rôle de la Première Armée...
Des commentaires nous ont paru s’imposer...



Hommage à Antoine Martinez, soldat disparu de la Grande Guerre.

lundi 25 novembre 2013

Le destin tragique d’un de ces très nombreux anonymes Français d’Algérie à qui on ne rend plus hommage depuis 1962, date à laquelle les traces du sacrifice de "certains" soldats, ont commencé à être effacées...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775367

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License