Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


« Rhizome » - L’Algérie au cœur de Annie Séquier-Blanc

mercredi 6 novembre 2013
« Rhizome » L’Algérie au cœur de Annie Séquier-Blanc Perpignan, Editions Talaia, 2013, 63 p. Un petit livre bouleversant ! Annie Séquier-Blanc n’est pas née en Algérie ; elle s’y est rendue pour la première fois en 2005. Pourtant elle a su rendre avec une grande justesse, dans un style (...)


DISPARITION DE DANIEL LEFEUVRE

mardi 5 novembre 2013
Nous apprenons avec une très grande tristesse le décès survenu hier de notre ami le Professeur Daniel Lefeuvre. Historien de très grande qualité, Daniel Lefeuvre, Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, était un universitaire rigoureux, impartial et courageux. Il va nous manquer (...)


Note sur l’article 33 du projet de loi N° 822, par les SAS.

mardi 5 novembre 2013

Ce projet de loi n’est qu’une discrimination pour les moins de 500 supplétifs qui, 52 ans après, sont toujours en butte avec les tracasseries et les petitesses des administrations...



Exposition "L’Algérie Française de 1830 à 1962" à Draguignan-du 10 au 13 novembre 2013

mardi 5 novembre 2013

Une manifestation à ne pas manquer...



Plaidoyer pour l’indemnisation par Michel Levy président du GNPI actualisé au 2 janvier 2013

mercredi 30 octobre 2013

Plaidoyer actualisé au 2 janvier 2013



Question N°37127- Sujet : Article 33 de la loi de programmation militaire

lundi 28 octobre 2013

Question N°37127, posée le 17 09 2013 par M. le député Rudy Salles



RENE MAYER : Les Juifs en Algérie et le "Décret Cremieux"

lundi 28 octobre 2013
1 2 3 4 René Mayer- Les Juifs d’Algérie et le décret du 24 Octobre 1870 dit "Décret Crémieux".Publish at Calameo or read more publications. L’un des poncifs malveillants les plus répandus sur ceux qu’on nomme ici "les Pieds-noirs" concerne le prétendu favoritisme dont (...)


Que Sont Mes Amis Devenus... G. de Ternant

dimanche 27 octobre 2013

Parfois, dans les remous d’une vie pleine de fureur et de bruit, l’esprit se pose et regarde les ombres de son passé...



5 juillet 1962. Discussion J. Monneret/ J.F Paya

jeudi 24 octobre 2013

Concernant la tragédie du 5 juillet 1962 à Oran, les historiens, devant les difficultés à travailler sur le sujet, échangent leurs points de vue



Le calvaire des prisonniers des camps Vietminh-INDOCHINE 1946-1954

vendredi 18 octobre 2013

Au delà de récents hommages impudents, l’Histoire a le devoir de graver dans le marbre, pour que nul n’oublie, le calvaire inhumain des prisonniers Français du Vietminh, après la défaite de Dien Bien Phu.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775367

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License