Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Algérie : Le centenaire de la Basilique St-Augustin-d’Hippone

vendredi 9 mai 2014

La Basilique de Bône a fêté ses cent ans. Nombreux sont les fidèles partis vers d’autres cieux...Qu’elle en garde précieusement la trace et le souvenir...



Jean Balazuc- Indochine : les derniers jours de Diên-Biên-Phu - Mai 1954.

jeudi 8 mai 2014
1 2 3 4 5 à lire aussi sur le site de FSALE Du 1er au 7 mai 1954 : les derniers combats à Diên-Biên-Phu. 1er mai : Eliane 1 est tenue par une petite compagnie de parachutistes, la 3e du II/1er R.C.P., 80 hommes commandés par le lieutenant Leguerre. C’est peu face au (...)


1 er Mai 2014- Inauguration du Mémorial de Notre Dame d’Afrique de Théoule.

mardi 29 avril 2014
Mesdames, Messieurs, Chers Amis de Notre-Dame d’Afrique, « Tout vient à point à qui sait attendre ». Le proverbe correspond parfaitement à la situation que nous vivons aujourd’hui puisque le Mémorial de Notre-Dame d’Afrique est enfin achevé !!! Cette dernière année 2013 nous aura donc permis de (...)


Lundi 21 Avril 2014, la Mona dans la tradition de Pâques à l’ANRO.

lundi 28 avril 2014

Nous étions très nombreux à venir fêter la Mona organisée par l’ANRO à Sausset Les Pins...



Projet de Stèle commémorative à Saint-Raphaël

mardi 22 avril 2014

Une Stèle sera bientôt érigée à Saint-Raphaël, Promenade Beau Rivage, portant l’inscription "EN HOMMAGE A CEUX QUI SONT TOMBES POUR QUE VIVE LA FRANCE EN ALGERIE ". Ce projet ayant reçu l’accord de Monsieur le Député Maire Georges GINESTA, l’inauguration officielle est prévue le 5 Juillet 2014



Proposition de loi N°1869 concernant les formations supplétives en Algérie

vendredi 18 avril 2014
Sommaire ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTIO, p1 EXPOSÉ DES MOTIFS, p1 1 2 N° 1869 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 9 avril 2014.PROPOSITION DE LOI tendant à redéfinir certaines (...)


EDITORIAL 17 Avril 2014

jeudi 17 avril 2014
UN MINISTRE TRES ABSENT M.Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants au sein du gouvernement Ayrault a été reconduit dans ses fonctions au sein du gouvernement Valls. Il est secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire et toujours en charge des Rapatriés... « en charge », du (...)


Une statue de l’église de Belcourt rapatriée en Ariège

dimanche 6 avril 2014
Lors de l’exode de 1962, Mme Suzanne Villard avait pris soin de ramener en métropole une petite statue de la Vierge Marie provenant de l’église Saint-Paul – Sainte Rita de Belcourt (Alger). En 1977, en compagnie de son fils Jacques, elle offrait cette statue à la paroisse de Caussou, en haute Ariège. (...)


Hommage au Professeur Jean-François Mattéi

dimanche 30 mars 2014

Né à Oran, le Professeur Jean-François Mattéi est décédé subitement à Marseille le 24 mars dernier.



Henry-Jean FOURNIER- Unis derrière le drapeau

dimanche 30 mars 2014

Quelques rappels d’Histoire et de bon sens...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775367

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License