La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
Le crime imbécile de cet homme le révoltait, mais le livrer était contraire à l’honneur.
"Après toi. Je mangerai aussi."
Le 19 mars, chaque année pour de nombreux Français, et au delà des Rapatriés et d’une majorité d’Anciens Combattants, c’est d’abord le triste anniversaire des "accords "d’Evian et du faux Cessez- le- Feu du 19 mars 1962, un jour de honte et de deuil.
L’association Généalogie Algérie Maroc Tunisie (GAMT), première association française de généalogie de l’Afrique du Nord, propose une journée « Portes ouvertes », à Aix-en-Provence, vendredi 4 avril, de 10 à 12 h et de 14 à 18 h, Maison du Maréchal-Juin, 29 avenue de Tübingen
Très belle évocation de notre gâteau de Pâques, La Mona. Manuel Rodriguez nous rappelle les origines de cette tradition si chère aux Oranais...
Une bonne nouvelle pour les Bônois amoureux de leur ville dont nous aimerions mieux faire connaitre ce Patrimoine Universel...
Réquisitoire très lucide du Colonel Bastien-Thiry sur la politique de De gaulle...
Très belle exposition du CDHA sur cette tragédie que chacun de nous porte en lui, cette blessure éternelle, notre Exode...