Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


GENEVIÈVE DE TERNANT NOUS A QUITTÉS

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce 1er septembre la disparition de Geneviève de Ternant.

Écrivain, poète, historienne, auteur de nombreux ouvrages, Geneviève de Ternant nous laisse de splendides poèmes, notamment réunis dans Passe-Muscade et Poèmes dans la tourmente, recueil qui reçut un prix de l’Académie française.

Mais elle était aussi l’auteur de L’Agonie d’Oran, ce bouleversant ouvrage en trois volumes qui a mis en mots la tragédie du 5 juillet. Grâce a elle, cet épouvantable drame ne pourra jamais être complétement occulté.

Femme de grand courage, de convictions fortes, elle était une référence.

C’est une icone que nous perdons. nous sommes en deuil.

En ce moment, il est impossible de ne pas évoquer deux grandes figures associées à elle, et comme elle des combattantes, Joseph Hattab Pacha et Anne Cazal.
A tous trois nous devons reconnaissance et gratitude pour l’œuvre qu’ils ont accomplie.

Denis Fadda

- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Les Obsèques de Geneviève de Ternant auront lieu le Mercredi 6 Septembre à 14h30, en l’Eglise du Sacré Cœur, 22 Rue de France à Nice.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


René Mayer- Les Pieds-noirs et la bombe H

mardi 20 novembre 2012
1 2 3 4 Le 13 février 1960, la France expérimentait à Reggane, au Sahara, sa première bombe atomique. Une bombe A. Ce type de bombe fait appel à la scission d’un atome lourd d’uranium ou de plutonium. Restait alors, pour la France, à s’attaquer au palier suivant : la bombe H, plus (...)


SAISINE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

jeudi 15 novembre 2012
Loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Les Sénateurs soussignés ont (...)


Scrutin n° 20 - séance du 8 novembre 2012 site Sénat 091112 sur

jeudi 15 novembre 2012
Sommaire Analyse par groupes politiques Groupe Union pour un Mouvement Groupe socialiste et apparenté Groupe Union des Démocrates et Groupe communiste républicain Groupe du Rassemblement (...) Groupe écologiste (12) Sénateurs ne figurant sur (...) sur l’ensemble de la (...)


Proposition de loi "19 mars"

jeudi 15 novembre 2012
Sommaire SENAT SESSION ORDINAIRE (...) PROPOSITION DE LOI ADOPTÉE (...) SENAT SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013 Enregistré à la Présidence du Sénat le 17 octobre 2012


Manuel Gomez-" 50 ans...C’était hier

mardi 13 novembre 2012

J’informe tous mes amis (ies) de ma présence au salon du livre de Toulon les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2012.
J’aurai le plaisir de vous accueillir et de vous dédicacer mes derniers livres parus :
- De Gaulle, sa face cachée – ses impostures, ses forfaitures, ses crimes
- 50 ans…c’était hier l’Algérie française
A bientôt
Manuel Gomez



Jean-Paul Angelelli-La Loi-cadre.

mardi 13 novembre 2012

Elle fut préparée dès l’été 57 par le gouvernement de Bourgès Maunoury, président du Conseil. Elle avait été examinée en commissions, d’où avaient été exclus communistes et poujadistes, et soutenue principalement par Guy Mollet et le groupe socialiste.



Communiqué de la Fondation Maréchal de Lattre

dimanche 11 novembre 2012
Non au 19 mars comme date de commémoration nationale En soutien des positions récentes du Comité d’Entente des Associations Patriotiques, représentant plus d’un million d’adhérents et rassemblant ainsi la grande majorité du monde combattant, la Fondation Maréchal de Lattre exprime son incompréhension (...)


Bulletin N° 172 du GNPI. Sur la loi de commémoration du 19 mars 1962

samedi 10 novembre 2012

Evian, ce fut en effet le déshonneur du viol de la constitution et du désarmement des Harkis, immédiatement suivi de la pire des guerres : celle qui a visé exclusivement les populations civiles abandonnées sans protection ;....la suite fut terrible :



7 Novembre 2012 Nous étions à Toulon pour dire "Non au 19 mars"

vendredi 9 novembre 2012

Sous un grand soleil, et devant une statue en rappelant une autre, nous étions 400 pour certains médias, 500 pour d’autres, mais plus vraisemblablement plus près des 600 devant la fontaine, place de la Liberté à Toulon.



Communiqué du Comité d’Entente "Loi 19 mars"-

mardi 6 novembre 2012

Le Comité d’Entente, représentant plus 1.200.000 adhérents, a pris acte du
report au 8 novembre 2012 (au lieu du 20 novembre initialement annoncé) de la discussion en cours, au Sénat, visant à faire du 19 mars une journée nationale à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des évènements en Tunisie et au Maroc.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 287056

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License