Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés  
Comité de liaison (CLAN-R)

COMMUNIQUÉ

JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES DISPARUES

30 août 2014

Au cours de sa soixante-cinquième session, le 21 décembre 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution, la résolution 65/209, par laquelle a été instaurée la « Journée internationale des victimes de disparition forcée » ; journée fixée au 30 août de chaque année et que tous les Etats parties à la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées doivent célébrer.

La Convention, adoptée en décembre 2006, ratifiée par La France le 23 septembre 2008, est entrée en vigueur le 23 décembre 2010. Elle stipule notamment, en son article 24, que « toute victime a le droit de savoir la Vérité sur les circonstances de la disparition forcée, le déroulement et les résultats de l’enquête et le sort de la personne disparue. Tout Etat partie prend les mesures appropriées à cet égard » ; la Convention prévoit aussi que « tout Etat partie prend toutes les mesures appropriées pour la recherche, la localisation et la libération des personnes disparues et, en cas de décès, pour la localisation, le respect et la restitution de leurs restes ».

Le Gouvernement aurait-il le front de nous opposer que ces dispositions ont été adoptées postérieurement aux faits ?

En ce 30 août 2014 nous attendons de la part de la France la Vérité . Nous attendons enfin que lumière soit faite sur les disparitions de Français survenues sur un territoire placé sous sa souveraineté, l’Algérie, entre 1954 et 1962 et au-delà sur le territoire de la République algérienne.

Que sont devenues les si nombreuses personnes enlevées ? Où se trouvent-elles ? Si elles sont décédées où se trouve donc leur sépulture ?

Le Gouvernement doit enfin rompre ce terrible silence que nous dénonçons devant la communauté internationale.

Il doit informer. Il doit nous faire savoir où il en est de ses propres recherches et de sa coopération avec le gouvernement algérien sur ce sujet.

Des pays qui ne sont ni plus ni moins sérieux que le nôtre ont fait un remarquable travail de vérité sur la question des disparus : le Japon, la Corée du sud, l’Argentine, le Chili. Certains ont créé des commissions « Vérité et réconciliation » pour faire en sorte que tout soit dit : le Japon, la Corée du sud, l’Afrique du sud.

Nous attendons du gouvernement français qu’il mette en place une commission de ce type à laquelle les représentants des familles de Disparus devraient participer.

En l’absence d’actes concrets du gouvernement français nous ferons ce qu’il faut pour que la question soit portée devant les instances internationales compétentes.

PDF - 184 ko
EDITO- Les disparus

Articles les plus récents


José CASTANO : 3 Juillet 1940, l’agression Anglaise de Mers El Kebir

vendredi 24 juin 2011
Évocation de ce drame, unique dans l’histoire, et souvenons nous des 1927 marins morts sous le feu "allié". > suite


Lettre du candidat Sarkozy du 16 avril 2007

jeudi 23 juin 2011
Pour rappel, les engagement de M. Nicolas Sarkozy le 16 avril 2007, alors candidat à l’élection présidentielle. > suite


5 Juillet 2011- Mur des Disparus à Perpignan.

lundi 20 juin 2011
5 Juillet 2011 à Perpignan, rassemblement du Souvenir. > suite


Hommage aux Victimes et disparus du 5 juillet 1962 (2011)

dimanche 19 juin 2011
Arc de Triomphe de Paris La Fédération Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés (CLAN-R) Membre du Comité de la Flamme Ravivera la Flamme sous l’Arc de Triomphe le 5 juillet 2011 à 18 h 30. En hommage aux victimes civiles d’AFN et aux Harkis, et particulièrement En hommage aux (...) > suite


Commémoration du 5 Juillet à Ris Orangis (2011)

dimanche 19 juin 2011
Commémoration du 5 juillet à Ris-Orangis (Essonne) > suite


Communiqué du Recours France : Réunion du 15 juin à l’Elysée

samedi 18 juin 2011
Le 15 juin, les associations majeures de rapatriés ont été reçues par le Préfet Christian Frémont, Directeur du cabinet de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République. > suite


NICE 18 Juin 2011-COMMUNIQUES DES ASSOCIATIONS DE RAPATRIES

vendredi 17 juin 2011
« L’installation de la statue est repoussée à très long terme ; le maire ne peut y renoncer officiellement mais accepte de la différer dans très longtemps. » > suite


Le Général De Lattre en Indochine

vendredi 17 juin 2011
Jean de Lattre de Tassigny est resté moins d’un an en Indochine, mais sa marque a été profonde à la fois militaire et politique. Il a d’emblée restauré la confiance. Il a magnifiquement illustré sa devise : « Ne pas subir ». > suite


Editorial 17 juin 2011- Réunion à l’Elysée

jeudi 16 juin 2011
Le C.L.A.N-R. Le CERCLE ALGERIANISTE NATIONAL. L’ANFANOMA COMMUNIQUENT Le 22 septembre 2010, à l’initiative de M Elie Aboud, Député et Président du Groupe d’études à l’Assemblée nationale, les représentants des Rapatriés avaient été reçus par M Christian Frémont, Directeur de Cabinet du Président de la (...) > suite


Ascencion 2011- Notre Dame de Santa Cruz à Nîmes

jeudi 16 juin 2011 par François PAZ
Pélerinage de l’Ascencion à Notre Dame de Santa Cruz de Nîmes, le 2 juin 2011 > suite

Mentions légales | Mail | Plan du site | Rédaction | Statistiques | visites : 461272

1.9.2a + ALT      RSS fr