Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


COMMUNIQUE DU CLAN-R

ENCORE UNE FOIS LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
S’EMPLOIE A DIVISER LES FRANÇAIS !

Le pays traverse une crise très grave, le pays est en danger ; le Gouvernement ne cesse de lancer des appels à l’union nationale et pourtant le Président Hollande continue à diviser les Français !

Le 19 mars, il sera à Paris, quai Branly devant le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie pour célébrer le cessez-le-feu proclamé le 18 mars 1962 et unilatéralement respecté à partir du 19 mars.

Le 19 mars 1962 ne signifie nullement « la fin de la guerre d’Algérie » et vouloir le faire croire constitue un mensonge et une offense. Une négation du massacre de masse commis contre les Harkis et leurs familles, une négation des assassinats et enlèvements de milliers de Pieds Noirs et de plusieurs centaines de militaires. Une offense à la mémoire de toutes ces victimes et à la souffrance de leurs familles.

Le Président sait bien que la terre algérienne a connu plus de morts, de toutes religions, après le 19 mars 1962 qu’elle n’en avait connus depuis le 1er novembre 1954. Pourquoi s’acharne-t-il donc à mépriser l’Histoire et à faire souffrir ceux qui ont vécu les drames survenus ? Ceci est incompréhensible.

Le CLAN-R ne peut que s’élever vigoureusement contre cette décision inacceptable, contre ce geste inutile qui n’a pour seule fin que de diviser une fois de plus les Français.

Il appelle tous les citoyens respectueux des morts à ne pas s’associer à cette honteuse cérémonie du 19 mars 2016.


Articles les plus récents


Notre Dame d’Afrique à Théoule le 1er Novembre 2012

jeudi 11 octobre 2012

Dans notre souvenir, nous avons encore en mémoire les cérémonies du 26 mars 2012 à Paris, en ces lieux mythiques et sacrés, que sont la Cathédrale Notre-Dame de Paris et l’Arc de Triomphe, précédés de nos drapeaux en communion avec celles et ceux de l’Algérie Française.



Loi sur le 19 mars 1962

jeudi 11 octobre 2012

Le Comité d’Entente des Associations Patriotiques apprend avec surprise que le Sénat va examiner, le 23 octobre 2012, une proposition de loi de 2002 visant à faire du 19 mars une journée nationale du souvenir et de recueillement de la guerre d’Algérie et des événements en Tunisie et au Maroc.



Exposition 1830-1962, ALGÉRIE : L’EXODE SANS RETOUR

mardi 9 octobre 2012

La Maison du Rapatrié de l’Isère, centre culture départemental, présente du 31 octobre au 11 novembre 2012, dans les salles de l’ancien Musée de peinture place de Verdun à Grenoble une exposition retraçant la vie des français en Algérie



René MAYER : Algérie, Mémoire déracinée

mardi 9 octobre 2012

Je savais peu de choses de mon père. Il n’aimait guère parler de lui-même et, sur son enfance d’orphelin, restait totalement muet. Il est mort à Nice, peu de mois après avoir été "rapatrié".



Les Disparus. Histoire d’un silence d’Etat

samedi 6 octobre 2012

Après l’ouvrage de J.J.Jordi sur les Disparus, cette vidéo illustre de façon vivante et pleine d’émotion cette période que l’on a cherché à nier à tout prix. Quand à ceux qui demandaient, De quoi les Pieds-Noirs avaient-ils peur ?, ils trouveront dans ces images, la réponse à leur indécente question.



MEMORIAL NATIONAL DES HARKIS-JOUQUES 29 Septembre 2012

lundi 1er octobre 2012

Le Mémorial National des Harkis, très beau et sobre monument du souvenir est né ce 29 septembre 2012 à Jouques dans les Bouches du Rhône.



25 Septembre 2012 à Aix en Provence-Hommage National aux Harkis

mardi 25 septembre 2012

Près de la célèbre fontaine de la Rotonde à Aix en Provence, le monument aux morts des Combattants d’AFN et d’Outre-Mer attendait l’Hommage National rendu aux Harkis et Supplétifs.



ALGÉRIE - ALICANTE…50 ANS APRES

samedi 22 septembre 2012

Alicante se souvient, 50 ans après, de la chaleur de cet accueil, que les exilés n’ont pas trouvé en Métropole...



Journée Nationale d’Hommage Aux Harkis

samedi 22 septembre 2012

Deux rendez vous en Provence pour rendre hommage aux Harkis.



"L’amère Patrie". Commentaire de Nicole Guiraud

samedi 22 septembre 2012

J’ai réussi á voir ce documentaire diffusé sur FR3. Je le trouve plutôt juste historiquement, et aussi assez sympathique envers les PNs. MAIS :......


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 525612

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License