Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


CHARTE NATIONALE 2017 DES RAPATRIÉS


L’élection présidentielle approche et encore plus les élections aux différentes primaires. Les attentes et revendications des Rapatriés doivent donc très vite devoir être portées à la connaissance des candidats.

Nous sommes tous conscients que ce moment de la vie politique française va constituer la dernière chance pour les Rapatriés d’AFN de se faire entendre en montrant la convergence de leurs demandes après presque 60 ans de combat pour la Justice, la Mémoire et la Culture.

A défaut de montrer cette union au-delà de la personnalité propre à chaque association, nous ruinerions notre possibilité de convaincre voire d’être simplement audible dans une France en crise et face à des défis majeurs.

Avant l’élection présidentielle de 2007, les associations fédérées dans le CLAN-R et d’autres associations de Rapatriés n’appartenant pas à cette fédération ont constitué un comité de coordination chargé d’élaborer un document commun ;la Charte nationale 2007 des Rapatriés. Cette charte a été approuvée à l’époque par la quasi-totalité des associations et elle a été réutilisée en 2012 pour rappeler nos demandes communes.

En vue de l’élection de 2017, ladite charte devait être mise à jour. Les associations constituant la Fédération CLAN-R (Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés), ont procédé collectivement à cette révision. Le texte que vous trouverez ci-joint- la Charte nationale 2017 des Rapatriés - bien que synthétique, est supposé refléter l’ensemble des attentes et revendications des Rapatriés

Cette Charte est donc publiée aujourd’hui et toutes les associations ou amicales de Rapatriés peuvent apporter leur soutien et manifester leur adhésion à cette Charte 2017. De même les Rapatriés, leurs familles et tous les sympathisants peuvent également le faire.

En espérant que beaucoup de Rapatriés et de leurs sympathisants auront à cœur de la faire connaître et de la défendre.

Pour le Conseil d’administration de la Fédération-Clan-R,

Le Président et le Secrétaire Général

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Pour consulter la Charte, cliquer sur le PDF ci-dessous.

PDF - 182.7 ko
Charte Nationale 2017 des Rapatriés

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Réponses à adresser : par internet à : federation.clanr@orange.fr et sur le site www.clan-r.org dans contact.
Par courrier postal au secrétariat administratif : CLAN-R, Caserne Lamer, Salle Jacques Augarde, 95, avenue Montebello – 83000 – Toulon

Articles les plus récents


Mobilisations contre le 19 mars. à Paris le 8 Novembre

dimanche 4 novembre 2012

Le Sénat essaie de faire passer à la sauvette la loi du 19 mars 1962 en avançant la date et en profitant des vacances scolaires. Pitoyable !



Toulon 7 Novembre 2012 : Non au 19 mars

samedi 3 novembre 2012

Manifestation dans le calme à Toulon le mercredi 7 novembre contre la loi officialisant le 19 mars.



Mémorial National des Français d’Algérie et Rapatriés d’Outre Mer à Aix en Provence

mercredi 31 octobre 2012

Comme chaque année depuis maintenant quarante sept ans, à l’appel de l’Association du Mémorial National des Français d’Algérie et Rapatriés d’Outre Mer, nous nous sommes retrouvés, devant le Mémorial d’Aix en Provence.



Toulon. 25 Octobre 2012. Non au 19 mars

jeudi 25 octobre 2012

A l’appel du collectif "Non au 19 mars", nous avons décidé de marquer de façon, certes symbolique, notre opposition sans faille à une éventuelle adoption par le Sénat d’un 19 mars, journée Nationale d’hommage pour les combats d’Algérie, Tunisie et du Maroc.



Communiqué

jeudi 25 octobre 2012

Commentaire sur les actions engagées auprès des pouvoirs publics avant l’examen par le Sénat de la loi sur le 19 mars



Question écrite de Mme le député Valerie Boyer sur la date du 19 mars

mercredi 24 octobre 2012

23 Octobre 2012- Question écrite au Ministre des Anciens Combattants de Mme Valérie Boyer, députée UMP de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône, pour maintenir la date du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts pour la France des combattants d’Afrique du Nord



Jeune Pied-Noir : Campagne anti 19 mars au Figaro

mercredi 24 octobre 2012

Campagne nationale « 2008 – 2012 : Vérité et Justice pour les Français rapatriés »



Communiqué de l’ASAF concernant la proposition de loi sur le 19 mars.

dimanche 21 octobre 2012

L’Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF) apprend avec surprise que le Sénat va examiner, le 25 octobre 2012, une proposition de loi de 2002 visant à faire du 19 mars une journée nationale du souvenir et de recueillement de la guerre d’Algérie et des événements en Tunisie et au Maroc.



Jean-Paul BRUNET : 17 octobre 1961

samedi 20 octobre 2012

Jean-Paul Brunet, auteur de Police contre FLN, le drame du 17 octobre 1961, affirme que Maurice Papon a eu le tort de se laisser surprendre par l’ampleur de la manifestation.



Marie-Claire MICOULEAU. Les médecins français au Maroc

samedi 20 octobre 2012

Bien que ce livre ne soit pas une production récente, il mérite notre attention car il met en lumière l’immense travail des médecins coloniaux au Maroc, mais nous pouvons imaginer qu’il fut aussi intense en Algérie et en Tunisie.

Marie-Claude Micouleau participe également de façon efficace et active à l’élaboration de Mémoire Plurielle, revue de Mémoire d’Afrique du Nord


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 533094

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License