Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Le 19 mars, Jour de honte et de deuil...

De faux accords d’ Evian, un faux cessez-le feu : le début de dizaines de milliers d’assassinats, d’enlèvements et de massacres de civils Pieds Noirs et Harkis au sens large et avec leurs familles, par le FLN et ses affidés, même si certains furent des assassins de la dernière heure.

L’armée française, encore présente en force jusqu’à l’indépendance et même après, n’intervint pas pour protéger les populations exposées à ce terrorisme car elle avait reçu des ordres stricts du pouvoir politique en place pour ne pas intervenir, même devant de telles exactions.

Une date funeste que l’on ne peut pas accepter comme une commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Il y eut 8 fois plus de morts en quelques mois que les 22 000 soldats morts pour la France pendant les 8 ans de la guerre d’Algérie et après ce faux cessez-le-feu du 19 mars 1962 presque toutes les victimes furent des civils, sans défense et de tous âges.

Cependant certains osent toujours parler de la fin officielle de la guerre d’Algérie à cette date et le Sénat, à la demande du gouvernement a même voté une loi en urgence fin 2012 pour en faire une commémoration nationale alors qu’une autre date est déjà fixée depuis 2002 pour l’hommage aux victimes militaires et civiles ;

Sectarisme et Idéologie ? Indifférence ? Ignorance ? Démagogie face à des groupes de pression pourtant minoritaires ? Autoflagellation ? Désir de tourner une page honteuse sans l’écrire ?

Mais certainement pas un respect de la mémoire de toutes ces victimes du terrorisme il y a plus de 50 ans et que les leurs n’oublient pas et n’oublieront pas jusqu’à leur dernier souffle .

G. Bonnier


Articles les plus récents


Communiqué Nîmes

mercredi 7 mars 2012
Les 10 et 11 mars 2012, l’Auditorium du Conseil général du Gard accueillera généreusement un colloque dit « historique » consacré à « La Fédération de France du FLN 1954-1962 ». Ce colloque est parrainé par le Conseil général et par la Région Languedoc-Roussillon. Ses organisateurs, fallacieusement (...)


NON AU COLLOQUE DE LA HONTE A NÎMES

mercredi 7 mars 2012

Appel à la manifestation à Nîmes.
En page 2, lettre ouverte du Professeur Gérard Lehmann



Décolonisation. Crimes sans châtiments par Jean Jolly

mercredi 7 mars 2012

Un nouvel ouvrage de Jean Jolly mettant en lumière certains aspects peu connus de la décolonisation.
A lire en page 2, les difficultés pour un auteur de sortir des limites du politiquement correct et d’une histoire convenue...



Exposition "La France en Algérie 1830/1962" à Hyeres

lundi 5 mars 2012

Une exposition du Cercle Algérianiste d’Hyeres, du 9 au 15 Mars 2012



Exposition "Le Hameau Forestier" à La Londe Les Maures

lundi 5 mars 2012

Une page d’Histoire à La Londe Les Maures



Les "Accords" d’Evian du 18 mars 1962

vendredi 10 février 2012

Les "Accords" d’Evian, signés entre La France et le FLN, qui ne se considérera pourtant pas tenu d’en respecter les termes...



Lettre ouverte d’Anne Cazal à Monsieur le député-maire de Toulouse, Pierre Cohen

dimanche 5 février 2012

M. Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, débaptisera "Le Pont Bayard", pour le nommer "Pont du 19 mars 1962"...



CEREMONIES A PARIS – Lundi 26 MARS 2012

samedi 4 février 2012

"Mémorial de Notre Dame d’Afrique" et "Souvenir du 26 mars 1962" Vous invitent à participer aux cérémonies du souvenir aux victimes du 26 mars 1962, d’ Alger



1961, année charnière ?- Michel LAGROT

samedi 4 février 2012

Ouvrant avant l’heure le bombardement médiatique dont nous sommes menacés pour le cinquantenaire de la mort de l’Algérie française, la chaîne FM France Culture a produit récemment une semaine d’émissions sous le titre « Algérie 1961, année charnière »



"La Valise ou le Cercueil" enfin à Paris...

jeudi 2 février 2012

Ci-joint l’invitation à une projection du film "La Valise ou le Cercueil" à Paris


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 496949

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License