Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


GENEVIÈVE DE TERNANT NOUS A QUITTÉS

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce 1er septembre la disparition de Geneviève de Ternant.

Écrivain, poète, historienne, auteur de nombreux ouvrages, Geneviève de Ternant nous laisse de splendides poèmes, notamment réunis dans Passe-Muscade et Poèmes dans la tourmente, recueil qui reçut un prix de l’Académie française.

Mais elle était aussi l’auteur de L’Agonie d’Oran, ce bouleversant ouvrage en trois volumes qui a mis en mots la tragédie du 5 juillet. Grâce a elle, cet épouvantable drame ne pourra jamais être complétement occulté.

Femme de grand courage, de convictions fortes, elle était une référence.

C’est une icone que nous perdons. nous sommes en deuil.

En ce moment, il est impossible de ne pas évoquer deux grandes figures associées à elle, et comme elle des combattantes, Joseph Hattab Pacha et Anne Cazal.
A tous trois nous devons reconnaissance et gratitude pour l’œuvre qu’ils ont accomplie.

Denis Fadda

- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Les Obsèques de Geneviève de Ternant auront lieu le Mercredi 6 Septembre à 14h30, en l’Eglise du Sacré Cœur, 22 Rue de France à Nice.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La visite de Monsieur Zitouni en France

mercredi 3 février 2016
Monsieur Tayeb Zitouni, ministre Algérien des Anciens Combattants a été très récemment reçu par son homologue Français, Jean-Marc Todeschini. Les deux ministres, aussi bien sous l’Arc de Triomphe de Paris que devant l’ossuaire de Douaumont, ont voulu rendre hommage aux soldats victimes des combats. (...)


LE PIÈGE TENDU AUX BARRICADES DU 24 JANVIER...

lundi 25 janvier 2016
LE PIÈGE TENDU AUX BARRICADES DU 24 JANVIER 1960 Bien entendu, le 24 janvier 1960, aucun de nous n’imaginait le piège diabolique qui allait se refermer sur les Algérois et pourtant, nous aurions déjà dû nous méfier. Le vendredi 22, je fus convoqué au Gouvernement Général et je me trouvais en face de (...)


Albert Camus, 56 ans déjà....

mercredi 6 janvier 2016
Il y a 56 ans disparaissait sur une route de l’Yonne, une des figures les plus marquantes et emblématiques que l’Algérie a été capable de produire... Enfant modeste d’un peuple modeste, n’ayant été porté que par la force du travail et de son génie, il recevra en 1957, le Prix Nobel de Littérature. (...)


HOMMAGE A RENE MAYER par Denis Fadda

mardi 22 décembre 2015
1 2 3 Cher René Mayer, bien cher ami, Vous êtes né à Tunis d’une famille originaire de l’Est algérien et plus loin encore du Grand Duché de Bade. Dans l’Est algérien, votre famille a contribué à la fondation d’un village, Nechmeya, en 1853, puis d’un second, peu après, le village de Penthièvre (...)


Voeux 2015

mardi 22 décembre 2015


Conférence d’Hélie Denoix de Saint Marc, à Antibes- Juan Les Pins

dimanche 20 décembre 2015

Le Commandant Denoix de Saint Marc à Antibes en 1997.



ANRO- INFOS Décembre 2015- Janvier et Février 2016

samedi 19 décembre 2015

Les infos trimestrielles de l’Association Nationale des Rapatriés Oranais et leurs amis.



Commentaire du général Faivre sur le livre " Les derniers tabous : les Harkis restés en Algérie"

vendredi 18 décembre 2015

Commentaires du général Faivre sur le livre de Pierre Daum, concernant les harkis restés en Algérie. Sachant le combat dans l’honneur du général Faivre pour protéger les Harkis, sachant que LUI sait de quoi il est question, je fais silence et j’écoute ses arguments. Malheureusement, les idéologies ne sont pas aptes à discerner un homme de bien et son discours de Vérité.



Hélie de Saint Marc- Les Disparus ou la mémoire sélective.

mardi 15 décembre 2015
Les disparus d’Algérie ou la mémoire sélective Par HÉLIE DE SAINT MARC. On célèbre beaucoup le passé, aujourd’hui... On évoque, à tout moment, la mémoire. On a raison. Le passé éclaire le présent qui tient entre ses mains l’essentiel de l’avenir... Tout se tient... Il faut croire à la force du passé, au (...)


5 Décembre 2015 à Toulouse- Esplanade des Français d’Afrique du Nord

dimanche 13 décembre 2015

Après l’hommage rendu aux victimes civiles et militaires des combats du Maroc de Tunisie et de la guerre d’Algérie, une esplanade a été inaugurée à Toulouse, dédiée aux Français d’Afrique du Nord.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 306851

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License