Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Exposition photographique « Merci » sur les Champs-Elysées. Par le général d’armée (2s) Bertrand de Lapresle

samedi 9 août 2014
1 2 Le 1er août 2014, le jour et à l’heure précis où sonnait, 100 ans plus tôt, le tocsin annonçant la mobilisation générale, le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Kader Arif, procédaient à l’inauguration d’une (...)


Le Lavandou : Exposition sur les commandos d’Afrique-1er au 30 aout

jeudi 7 août 2014

Le Lavandou honore ses libérateurs. Cette exposition nous rappelle qui ils étaient. Pour surtout, ne pas l’oublier



EDITORIAL

samedi 2 août 2014
IL Y A 70 ANS LE DEBARQUEMENT DE PROVENCE Et dire que le Pouvoir veut les séparer ! Il y a eu le 6 juin mais il y a eu aussi le 15 août 1944. Sans les soldats débarqués en Provence, la guerre aurait encore été longue et l’issue incertaine. Ils étaient venus d’Afrique ! D’Afrique (...)


Communiqué de la Fondation Maréchal de Lattre

samedi 2 août 2014
Commémoration du 70éme anniversaire du Débarquement de Provence Le 15 août 1944 et les jours suivants débarquaient sur les côtes de Provence, entre Théoule et Cavalaire, plusieurs centaines de milliers de soldats alliés et français ouvrant un nouveau front pour libérer le territoire et vaincre (...)


Cérémonie le 15 aout à Toulon

jeudi 31 juillet 2014

Attention : la cérémonie se tiendra Place Gabriel Péri à Toulon. Comment, peut-on passer sous silence, le rôle des Pieds-Noirs dans l’Armée d’Afrique ? Pour quelle falsification de l’Histoire fait-on l’économie d’un peu de gratitude et de dignité ?...



Secours de France : In memoriam Roger Degueldre

mercredi 23 juillet 2014

Une conception de l’Honneur face à une conception de la Justice...



Les Noctures Littéraires de Juan-Les-Pins.

mardi 22 juillet 2014

A la rencontre de nos écrivains...



14 juillet : Lettre du Cercle Algérianiste au Président de la République.

lundi 14 juillet 2014
Monsieur le Président, Vous avez pris la grave décision de convier au défilé prévu le 14 Juillet prochain sur les Champs-Elysées, défilé au relief particulier puisque destiné à commémorer, aussi, le centième anniversaire de la participation des pays alliés à la première guerre mondiale, un contingent de (...)


5 juillet 2014- Commémoration sous l’Arc de Triomphe de Paris des massacres d’Oran

dimanche 13 juillet 2014

Oran juillet 1962. Tragédie occultée, niée, par tous les politiciens depuis 52 ans.
La peine est pour nous, la honte est pour eux.



5 juillet 2014- Commémoration à Hyères

dimanche 13 juillet 2014

Les P.N de Hyères se souviennent...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 778952

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License