Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Apologie du terrorisme, par Zohra Drif, poseuse de bombe.

samedi 31 mars 2012

Quand le visage des enfants victimes et leurs pauvres petits corps ensanglantés hantent les nuits des terroristes ; quand les cris des blessés retentissent encore à leurs oreilles, ils recherchent vainement, dans l’illusion désespérée d’un héroïsme sans gloire, comment justifier le meurtre de l’innocent.



Le 26 mars 2012 à Notre Dame de Paris.

jeudi 29 mars 2012

Notre Dame d’Afrique sous les arcs chargés d’histoire de Notre Dame de Paris a toujours le même sourire un peu triste...



APPEL A MANIFESTATION CONTRE LE COLLOQUE DU FLN LE 30 MARS 2012 au Théatre de la Criée à Marseille

mercredi 28 mars 2012
LE RNFAA, L’ADIMAD et l’Association des Anciens Combattants et Victimes de guerre des Bouches-du-Rhône et de PACA organisent une manifestation contre le colloque FLN qui se tiendra à MARSEILLE Vendredi 30 mars 2012 au Théâtre de la Criée avec le concours des terroristes, assassins d’enfants, Zohra (...)


Oraison funèbre d’Abel Chennouf, victime de Mohamed Merah

mercredi 28 mars 2012

L’abbé Christian Venard, aumônier catholique du 17e RGP, a prononcé l’homélie suivante pour l’inhumation du caporal Abel Chennouf, assassiné à Montauban, au Cimetière de Manduel aujourd’hui :



Le 19 mars, je célèbrerai la Saint Joseph.

mercredi 28 mars 2012

La date du 19 mars 1962 ne marque en aucun cas la fin de la guerre d’Algérie. Le 19 mars 2012 ne sera que le triste cinquantième anniversaire d’un cessez-le-feu prévu par les « accords d’Evian » signés la veille, qui a donné le signal de massacres que nous n’avons pas su empêcher et qui laissent une terrible tache sur notre honneur national.



Oran, 5 juillet 1962. Un massacre oublié de Guillaume Zeller

mercredi 28 mars 2012

5 juillet 1962 : l’Algérie est officiellement indépendante. Mais à Oran, la liesse et les défilés de voitures chargés de musulmans vont se transformer en un véritable massacre...



Cinquantenaire du 19 mars 1962 par l’Algérie- Emission d’un timbre.

lundi 26 mars 2012

Émission d’un timbre Algérien dédié au cinquantenaire du 19 mars 1962.



Le 26 Mars 2012 à Mougins

samedi 24 mars 2012

Pour honorer la mémoire des Innocentes Victimes de la fusillade de la rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962, en associant celles du 5 juillet à Oran



Toulouse le 17 Mars 2012

jeudi 22 mars 2012

Compte rendu de la manifestation de Toulouse



19 mars 2012 à Aix en provence

jeudi 22 mars 2012
Une fois de plus, nous étions nombreux à nous réunir à Aix en Provence, à l’appel du collectif Aixois des Rapatriés d’AFN. 200 ou 300 manifestants, disciplinés mais déterminés à dire bien fort, combien cette date du 19 mars, annonciatrice de souffrances et de trahisons, a bouleversé la vie de centaines de (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 773762

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License