Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Georges Clément. La guerre d’Algérie Chroniques de sang et d’or.

mardi 22 mai 2012

Voici une véritable histoire de la guerre d’Algérie. Elle doit se lire comme un récit tragique de la fin des départements français d’Algérie.



Daniel Saint Hamont-"Et le Sirocco emportera nos larmes".

samedi 19 mai 2012

Bien après son ’Coup de Sirocco", Daniel Saint Hamont, nous parle de ce million de Pieds-Noirs, 50 ans après l’indépendance et l’exode...



"La Valise ou le Cercueil" , Nouvelles projections

vendredi 18 mai 2012

"Le CLAN-R, en coordination avec l’association La Valise ou le Cercueil, les réalisateurs Charly Cassan et Marie Havenel et leur équipe de Reportage 34, organise la projection du film La Valise ou le Cercueil"



12 mai 2012 - MARSEILLE - Cinquantenaire de l’exode

mardi 15 mai 2012

Cérémonie de la Mémoire et de la Transmission, organisée par le Collectif des Français d’Algérie sous la protection de Notre Dame d’Afrique, Notre Dame de Santa Cruz, Saint Michel représenté en peseur des âmes et Saint Augustin, le père de l’église latine, évêque d’Hippone.



11 Mai 2012. Commémoration du Cinquantenaire de notre exode à Six-Fours-Les-Plages

mardi 15 mai 2012

Ce vendredi 11 mai 2012 était, à Six Fours Les Plages, consacré à la commémoration et au souvenir.



Roger Benmebarek. De Gaulle et les événements du constantinois du 8 mai 1945

jeudi 10 mai 2012

De nombreux travaux évoquent les événements de Sétif du 8 mai 1945. Il reste
pourtant soixante sept ans après, à en établir les vraies causes, le déroulement exact, le vrai
bilan des pertes humaines et bien sûr, leur rôle dans l’évolution de la relation France Algérie.



Andrée Montéro. L’ancienne demeure Turque

lundi 7 mai 2012
Les dernières heures de la guerre d’Algérie sur fond de conflits familiaux. Au sein de l’ancienne demeure turque, qu’ils habitent et aiment très fort., les protagonistes de ce roman en subissent l’impact au plus profond d’eux-mêmes. Quatre décennies plus tard, Claire, l’épouse, garde l’espoir de (...)


Roger Benmebarek. Les Sections Administratives Spécialisées (Les S.A.S.)

vendredi 4 mai 2012

Au contact des populations du bled Algérien, les Sections Administratives Spécialisées, par Roger Benmebarek



Roger Benmebarek. Les Communes mixtes.

vendredi 4 mai 2012

Cahier de la Mémoire N° 1, revu et augmenté en Février 2012



Commémoration du 26 mars 1962 à Ris-Orangis

jeudi 3 mai 2012

Devant la Stèle à Ris-Orangis, Monsieur Ange Martinez et les Rapatriés de l’Essonne ont commémoré le 26 mars 1962, jour d’infamie et de désespoir pour la population martyrisée d’Alger.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 773762

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License