La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
Le CLAN-R s’est exprimé sur ce colloque, et s’est solidarisé avec ce mouvement de rejet d’une histoire dirigée. Nous étions là pour dire que le FLN, ce n’était pas seulement un sujet de colloque mais une sanglante réalité.
On peut faire des colloques rassemblant FLN et porteurs de valises qui s’auto-congratulent en souvenir du temps lointain des illusions, et de la collaboration, mais il est des tristes bilans qui parlent d’eux-même. Ceci est le bilan des activités du FLN en Métropole aggravé lourdement par 8 années de sang en Algérie.
Cette année du cinquantenaire, nous reporte en 1962, année sans loi ni morale, année du chemin de croix des Français d’Algérie, année du "Cessez-le-feu" lié à jamais à ces deux frères martyrs...
Appel à la manifestation à Nîmes.
En page 2, lettre ouverte du Professeur Gérard Lehmann
Un nouvel ouvrage de Jean Jolly mettant en lumière certains aspects peu connus de la décolonisation.
A lire en page 2, les difficultés pour un auteur de sortir des limites du politiquement correct et d’une histoire convenue...
Une exposition du Cercle Algérianiste d’Hyeres, du 9 au 15 Mars 2012
Une page d’Histoire à La Londe Les Maures
Les "Accords" d’Evian, signés entre La France et le FLN, qui ne se considérera pourtant pas tenu d’en respecter les termes...