La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
Nous n’oublions pas que parmi les chefs de cette armée, le Colonel Salan, futur général, à la tête de ses troupes, a su déloger l’occupant de cette ville. Le prix du sang fut très élevé, les combats furent violents, les combattants courageux.
Le 28 Août à Toulon, nous commémorerons la libération de la ville par l’Armée d’Afrique et le Colonel Salan qui deviendra plus tard, grâce à son courage un général aux multiples décorations.
Commémoration du 5 juillet 2012 Au Cannet
Comme chaque année l’AFPNORA commémore les grandes dates de notre histoire à Ris-Orangis
Le 6 ème Salon du Savoir Faire Pieds-Noirs se déroulera du 24 au 26 Août 2012 au Mas de L’Ille à Port-Bacares
Nous avons l’immense tristesse d’annoncer le décès de Madame Thérèse Augarde, veuve du Ministre Jacques Augarde, Présidente d’honneur du CLAN-R, décédée ce jour, 8 août .
Parmi les dates que le cinquantenaire remet en mémoire, celle du 5 juillet 1962, rappelle l’horreur du massacre d’Oran et l’infamie de la complicité. Ces faits éclipsent tous autres qui se rapportent à ce même jour
Adrien découvre les mémoires de son père consacrées à sa jeunesse là-bas, le soir de ses funérailles. Ému par la lecture de ses pensées posthumes, il se plonge dans l’histoire de sa famille. Jean et Smaïl âgés de 10 ans, berger dans les collines de Mostaganem, se lient d’une amitié pure et sincère.
Des chaines de Télévision courageuses et indépendantes...