Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


30 Aout 2013 à Toulon-Nos Disparus aussi...

mardi 3 septembre 2013
Était-il concevable que nous puissions, en pleine Journée Mondiale des Personnes Disparues, ne pas rappeler que depuis 18793 jours, des Français d’Algérie étaient eux aussi, parmi cette foule d’ombres oubliées, que l’on appelle "Les Disparus" ? Oui, dans toutes les guerres des gens disparaissent. C’est (...)


Communiqué de l’Amicale des Enfants de Bône

mardi 3 septembre 2013
Chers Bônoises et Bônois, L’Amicale des Enfants de Bône (A.E.B.) regroupe des Bônoises et Bônois demeurant dans toutes les régions de France et même à l’étranger. Son siège se situe dans la maison Alphonse JUIN, 29 avenue de TÜBINGEN à AIX-EN-PROVENCE. Elle s’est fixée les objectifs suivants : (...)


Eloge funebre à Hélie Denoix de Saint Marc par le Général Bruno Dary

lundi 2 septembre 2013

Magnifique éloge du Général Bruno Dary, plein d’affection et d’admiration pour son "Commandant, son ancien", Hélie Denoix de Saint Marc, soldat d’Honneur.



Hommage à Hélie de Saint-Marc par le Général Maurice Faivre.

jeudi 29 août 2013

Hélie était un ami, qui m’ a encouragé dans mes recherches historiques en affirmant : "Il faut tout dire ".
M.Faivre



EDITORIAL AOUT

jeudi 29 août 2013
JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES DISPARUES Au cours de sa soixante-cinquième session, le 21 décembre 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution, la résolution 65/209, par laquelle a été instaurée la Journée internationale des victimes de disparition forcée, journée fixée au (...)


HONNEUR AU COMMANDANT DENOIX DE SAINT-MARC

mercredi 28 août 2013
HONNEUR AU COMMANDANT DENOIX DE SAINT-MARC Le Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc vient de nous quitter. Ses obsèques seront célébrées en la Cathédrale de Lyon le vendredi 30 août à 15 h Homme d’honneur, de courage, de rectitude, il n’a jamais hésité à mettre en jeu sa vie pour protéger celle (...)


Le Commandant Hélie Denoix de Saint Marc nous a quitté...

mercredi 28 août 2013
Le Commandant Hélie DENOIX de SAINT-MARC est décédé hier matin 26 août 2013. Ses obsèques auront lieu en la cathédrale de Lyon vendredi 30 août 15 heures. La messe sera célébrée par le cardinal Barbarin Les honneurs militaires seront rendus par le gouverneur militaire de Lyon - :- :- :- :- :- :- :- :- (...)


Lettre Mensuelle de l’ASAF 13 /08

dimanche 25 août 2013
Sommaire « Ne pas subir » (Maréchal (...) Une confiance qui dépasse (...) Des attaques médiatiques (...) « Ne pas subir » (Maréchal Jean de Lattre de Tassigny)Une confiance qui dérange ! Qui ne se réjouit pas de l’extraordinaire confiance que manifestent plus de 90% des Français (...)


7e SALON DU SAVOIR FAIRE PIED–NOIR et de leurs Amis Catalans 2013

samedi 24 août 2013
Sommaire Co-parrainé par JULIE PIETRI Entrée Gratuite - Ouvert à (...) Vendredi 06 Septembre Une sangria sera offerte (...) 12 h 30 – HUITRES – 18 € 15 h à 16 h 30 – CONFERENCE (...) 20 h 30 – TAJINE D’AGNEAU (...) Populaire et interactif, (...) Pour le programme complet 7e SALON DU (...)


Jean Monneret. Camus et le terrorisme

samedi 24 août 2013
En librairie le 12 septembre 2013 Dans cet ouvrage, Jean Monneret s’applique à retracer ce que fut l’évolution intellectuelle d’Albert Camus face au système politique du terrorisme. Il analyse les principaux ouvrages de l’auteur, dont « l’Homme révolté et Les Justes », et les commentaires qu’en ont (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775367

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License