Comité de liaison (CLAN-R)

LE 5 JUILLET 2008 AU MEMORIAL DU QUAI BRANLY-PHOTOS

mardi 8 juillet 2008 par François PAZ

HOMMAGE AUX VICTIMES DU 5 JUILLET 62 A ORAN ET AUX DISPARUS

Malgré un temps maussade, nous avons pu, cette année encore, rendre un digne hommage, à toutes les victimes et disparus de la sanglante journée du 5 juillet 1962 à Oran.

Face au Mémorial du quai Branly, en présence de M. KODDERITZSCH, Président du H.C.R, de Mme Nicole MONIER, adjointe au Maire du 16 ème , du président du Clan-R et d’autres personnalités, et de plusieurs anonymes, la cérémonie a débuté par la lecture du texte retraçant les faits , qui justifiaient notre opiniâtre insistance pour la reconnaissance et la justice.

Cette lecture, nécessaire, a été suivie d’un dépôt de gerbe aux couleurs Bleu, Blanc, Rouge, symbolisant l’attachement mortel des victimes à la France.

Une minute de silence, empreinte d’un profond recueillement, simplement troublé par le passage d’automobilistes indifférents, a permis à nos pensées, d’exprimer la compassion, et la peine, pour ces victimes, dont le seul tort était d’être Français.

Et pourtant, nous avons chanté "La Marseillaise", puis "Les Africains", pour eux, pour nous...

Quelques mots de M. Denis Fadda, président du Comité de Liaison des Associations de Rapatriés, plus politiques, pour réclamer la Vérité sur les évènements, le sort des disparus et la non intervention, pour demander que l’Etat reconnaisse enfin sa responsabilité et n’ignore plus cette page noire de l’Histoire de l’Algérie et de la France.

La cérémonie a pris fin dans le calme et la dignité, dont les Pieds-Noirs font toujours preuve, à chaque commémorations.


Toutes Les Photos de la Cérémonie, en téléchargement.

Texte à lire


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 134 / 280135

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site Commémorations, Hommages, Pélerinages.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License