Comité de liaison (CLAN-R)

jeudi 25 octobre 2012

NON AU 19 MARS 1962

En l’espace de quelques jours, un groupe très important d’associations de rapatriés harkis et pieds-noirs s’est constitué pour mener une action unitaire contre l’adoption de la date du 19 mars 1962 comme date officielle de commémoration nationale.

En se solidarisant avec un Collectif qui regroupe les principales associations d’anciens combattants, toutes hostiles à la proposition de loi instituant le 19 mars comme journée nationale de commémoration, ce groupe a pu obtenir et organiser deux réunions très importantes le 19 octobre 2012.

- à 10 heures aux Invalides avec le Directeur de cabinet et les représentants du Ministre délégué aux Anciens Combattants,

- à 14 heures avec la Directrice du Cabinet du Président du Sénat.

Une troisième réunion s’est tenue le 23 octobre aux Invalides avec les représentants du Ministère des Anciens Combattants et une très importante participation des Présidents des Associations nationales d’Anciens Combattants.

Au cours de ces trois réunions, nous avons pu exprimer, ensemble et avec force, notre commune opposition au 19 mars. Nous attendons de savoir à présent ce que les autorités de l’Etat décideront, le vote au sénat devant s’effectuer à la séance du 25 octobre à partir de 15 heures.

Le groupe d’action associatif harkis pieds-noirs s’est constitué à l’initiative de Madame Taouès Titraoui, présidente de Jeune Pied Noir (JPN) et son secrétaire général, Bernard Coll, que nous remercions chaleureusement pour avoir assumé avec succès cette difficile mission de coordination.

Afin de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre de français qui, nous le savons, peuvent soutenir notre action, nous avons jugé nécessaire, en raison de l’urgence, de réaliser un communiqué de presse qui a été publié dans le Figaro du 24 octobre. Grâce à la relation de confiance de JPN, qui a déjà publié une douzaine d’annonces dans ce quotidien d’un million de lecteurs, nous avons pu faire paraître le communiqué ci-dessous, avant le 25 octobre, avec des facilités de paiement.

Nous nous devons d’honorer solidairement l’engagement pris par l’association JPN qui s’est chargée de cette communication et nous vous remercions de la contribution que vous pourrez apporter au financement de cette annonce en envoyant votre participation à : Jeune Pied Noir, B.P.4, 91570 BIEVRES.

Ce 25 Octobre,est organisé un assemblement à Paris devant le Sénat de tous ceux qui veulent s’opposer à l’adoption dela date du19 mars.

Des rassemblements sont prévus à Toulon, à Marseille et devant les préfectures des grandes villes...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 99 / 286537

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site NON au 19 mars   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC