Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés  
Comité de liaison (CLAN-R)

NICE 18 Juin 2011-COMMUNIQUES DES ASSOCIATIONS DE RAPATRIES

vendredi 17 juin 2011

Communiqué du Collectif des Associations de Rapatriés

CHRISTIAN ESTROSI
INAUGURERA LA STATUE DE Charles de Gaulle

Au mois de septembre 2010, nous engagions tous les Français à écrire à Christian Estrosi pour lui dire notre indignation légitime à voir l’érection d’une statue de Charles de Gaulle, à Nice, comme il en avait l’intention.

Feignant d’accepter nos objections et face à notre détermination, le 31 décembre 2010, Madame A. Rampal, son adjointe chargée des rapatriés de la ville, envoyait ce message aux Associations de Français d’Algérie de Nice :

« L’installation de la statue est repoussée à très long terme ; le maire ne peut y renoncer officiellement mais accepte de la différer dans très longtemps. »

Or, ce samedi, 11 juin 2011, dans un article de Nice-Matin, Christian Estrosi annonce fièrement que cette statue sera inaugurée à l’occasion de l’anniversaire de l’appel du 18 juin, samedi prochain, à la place qu’il avait initialement choisie : la place De Gaulle.

Cette annonce publique, faite par la presse quelques jours, seulement, après les flatteries mercantiles qu’il a tenues aux journées PN / Harkis de Cimiez les 5 et 6 juin dernier, nous confirme sa décision de contourner nos objections et renier sans états d’âme ses promesses et engagements d’élu.

Que penser d’un tel comportement vis-à-vis de toute la Communauté Pieds–Noirs et Harkis , de ses simulacres de compassion aux drames que nous avons vécus et le mépris que l’élu, maire et député, affiche, aujourd’hui, à l’égard des Français d’Algérie ?

Oui, Christian Estrosi se révèle coupable de mensonge, de forfaiture et il n’est pas étonnant qu’avec toute une clique de bonimenteurs patentés, il inaugure la statue de celui qui a été un orfèvre dans ce domaine, un modèle du genre, l’homme de « la plus grande trahison de la Vème République » ( A. Duhamel), l’homme responsable de notre dramatique exode.


COMMUNIQUE DE LA FÉDÉRATION-COMITÉ DE LIAISON DES ASSOCIATIONS NATIONALES DE RAPATRIES

La Fédération CLAN-R soutient et remercie tous ceux et celles qui seront demain à la manifestation de Nice prévue à 17 heures afin d’exprimer avec force, dans le calme et la dignité leur grande déception et leur totale désapprobation d’une initiative qui heurte profondément la mémoire de tous nos compatriotes.


Ci-dessous, affiches de la manifestation du 18 juin 2011

Tract 1
Tract 2
Tract 3
Tract 4
Tract 4B
Tract 7

Mentions légales | Mail | Plan du site | Rédaction | Statistiques | visites : 356648

1.9.2a + ALT      RSS fr RSSCommunication RSSLe CLAN-R diffuse