La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
Omissions, demies vérités et anachronismes, forgent un discours qui dessert l’apaisement des âmes...
Devoir de Mémoire, Devoir d’Histoire.
La véritable histoire de l’Algérie Française, récompensée par "Les Palmes Académiques", mais refusée dans les salles...Et pourtant Cassan est Charly....
Lorsque les évidences s’imposent auprès des gens honnêtes et de bonne foi...
Considérant cette provocation supplémentaire inadéquate et insultante, le Collectif "Non au 19 mars", a désiré le faire savoir au gouvernement, en rencontrant M. le Préfet du Var. Entretien courtois ; nous avons été écoutés. Avons-nous été entendus ?...
Pas de réactions officielles concernant la profanation de nos stèles...
Actualités de Secours de France...Où l’on redécouvre que la première victime du 8 mai 1945 n’est pas le jeune scout, mais bien la petite Nackache qui n’a fait l’objet d’aucune commémoration ni dépôt de gerbe de la part de nos gouvernements successifs...
Comme tous les ans, le lundi de Pâques est le rendez-vous des Oranais et de la Mona. L’ANRO de Marseille, entretien cette tradition de la fête, de l’amitié et de la solidarité...